Free State Of Jones

Free State Of Jones
2016
Gary Ross

Jusqu’à présent on avait surtout eu droit à trois points de vus différents de la guerre de Sécession : le point de vu progressiste nordiste qui voulait abolir l’esclavage et unifier le pays comme dans Lincoln, le point de vue inverse sudiste, se battant pour préserver ses privilèges et sa main d’œuvre bon marché comme dans Autant en emporte le vent, mais aussi celui d’esclaves eux-même priant ou se battant pour un futur moins sombre, comme ce fut le cas dans 12 Years a slave ou encore le récent The Birth of a Nation. Cette fois, c’est une vision nouvelle qui nous est apporté dans ce chapitre de l’histoire.

En plein de champ de bataille où il officiait comme infirmier en 1862, Newt Knight (Matthew McConaughey) eu une révélation devant la dépouille d’un jeune garçon de son village : mais au fait, pourquoi se bat-il ? Pour que les riches exploitants continuent de s’enrichir avec leurs champs de cotons où meurent de pauvres esclaves noirs ? Ces mêmes esclaves qui sont pourtant au même titre qu’eux des enfants de Dieu ? Quitte à être traité de traître et de risquer le peloton d’exécution, Newt va choisir de vivre en homme libre et va quitter cette guerre qui n’est pas la sienne.

Il y a certaines figures historiques qui ont bouleversé à leur manière le monde pour le faire grandir, et Newt Knight est assurément l’un des plus grands d’entre eux. Un homme seul face à l’empire du coton qui enrôlait alors de force tout homme apte à se battre, qui réquisitionnait les vivres des honnêtes citoyens pour que les riches prospèrent et qui enrobait le tout dans un jolie emballage pseudo patriotique qui n’avait en réalité rien de démocratique et encore moins une quelconque once de morale. Se dresser ainsi face à l’oppresseur, faire bouger les mentalités et prôner bien avant l’heure l’égalité de tout être humain devant Dieu : on a affaire à un saint homme au sens le plus pur du terme. Le rythme est excellent, l’immersion grandiose, le suspense haletant malgré une double narration qui en dit bien trop (un lourd tribu pour une double morale certes très forte) et on ne peut que s’incliner devant ces petites histoires qui composent la grande. Avec en prime l’un des acteurs les plus charismatiques qui soit pour interpréter le héros quasi divin, épaulé de surcroît par les non moins brillants Gugu Mbatha-Raw et Mahershala Ali, on tient là non seulement très bon film, mais surtout une superbe leçon tant historique qu’humaine.

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