Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ?

Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu?
2019
Philippe de Chauveron

Succès colossal avec plus de 12 millions de spectateurs, les choses ne pouvaient en rester là pour Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? bien qu’il ait finalement fallut attendre cinq ans pour que la suite débarque. S’il est possible que le prochain Star Wars le détrône, à moins que la ressortie d’Avengers Endgame n’y arrive avant, avec 6.6 millions d’entrées cette suite est actuellement le plus gros succès de l’année en France. Certes loin de son prédécesseur, on reste dans les stratosphères du box-office, et un troisième opus est déjà commandé. Le potentiel est-il là ? Oui, mais tard.

Après avoir dû faire face à quatre gendres (incluant Medi Sadoun et Ary Abittan) issus de l’immigration, la famille Verneuil  va cette fois devoir faire face à un nouveau problème de taille : le mal du pays de leurs dits gendres, souhaitant partir s’installer en Israël, Algérie, Chine et Inde (à cause de Bollywood pour percer comme acteur). Entre la perspective de ne voir leurs filles (incluant Frédérique Bel et Elodie Fontan) qu’une fois par an et celle de ne pas voir grandir leurs petits enfants, Claude et Marie (Christian ClavierChantal Lauby) vont décider de tout faire pour leur faire aimer la France à nouveau.

L’idée du film est du pur comique de répétition, et ça marche très bien, mais un peu trop tard. Le film s’est lui-même vendu autour de la menace du départ de tous, avec en prime la blague en voiture sur le nouveau bébé, qui arrive finalement dans la seconde moitié. Et c’est là tout le problème du film : la quasi intégralité de la première heure est une reponte de tout ce qui a marché dans le premier, à savoir les blagues racistes et sur les stéréotypes, tout en exposant lentement la menace. Ça n’est donc ni original ni spécialement inspiré, tout juste est-on plus ou moins content de retrouver les personnages, mais on est loin de la bande de potes iconiques des Bronzés. Vient alors enfin la dernière demi-heure du film où on se plonge enfin dans les problèmes en tentant d’y répondre, de manière assez habile et amusante, voir touchante même. Là enfin le film décolle pleinement en apportant une intrigue intéressante avec de l’humour qui fonctionne à plein régime. En résulte un film inégal, trop mou dans ses deux premiers tiers, peinant à égaler le niveau d’efficacité du premier. Dans notre paysage audiovisuel français, ça reste néanmoins de la plutôt bonne comédie, et l’idée d’un troisième volet pourrait se défendre. À voir.

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