Aladdin

Aladdin
2019
Guy Ritchie

Assurément le studio le plus écologique de l’histoire, Disney est le champion toutes catégories du recyclage. Son coup de poker en or massif du moment ? Les classiques d’animation transposés en live action. Cette année ce ne fut pas moins de quatre qui ont foulé nos salles : deux succès modérés entre la suite de Maléfique et le quasi flop de l’éléphant Dumbo. En revanche, entre la version « live » du Roi Lion et celui-ci, c’est le jackpot ultime avec plus de 2,7 milliards cumulés, ce film rejoignant donc le club des milliardaires de l’année de justesse. Après tout, rien de bien surprenant à cela, les 500 M$ du film d’animation de 1992 correspondant même à un peu plus d’entrées compte tenu de l’inflation, et en prenant en compte l’émergence de marché de certains territoires, c’est donc un résultat sensiblement inférieur.

Pour les quelques endormis du fond qui ne connaîtraient pas l’histoire qui nous est une nouvelle fois contée ici, il s’agit d’une aventure magique sur fond de romance entre Aladdin (Mena Massoud), un jeune vagabond volant pour vivre, et Jasmine (Naomi Scott), la princesse d’Agrabah, tombés sous le charme l’un de l’autre lors d’une sortie incognito de cette dernière. Seulement voilà, il ne peut pas l’aimer car il n’est qu’un vaurien et elle ne peut qu’épouser qu’un prince. Envoyé au fond d’une grotte chercher une lampe magique, il va se rendre compte que l’objet en question abrite nulle autre qu’un génie (Will Smith), capable d’exhausser n’importe quel vœux.

Très loin d’être un inconditionnel de l’original ou même des Disney d’animation, surtout ceux de cette époque dite de « l’âge d’or », l’idée d’un remake ne me choquait pas outre mesure, d’autant que les histoires de la plupart de ces films étaient rushés, surtout en terme d’écriture des personnages et évolution psychologique. Bon après j’avais espoir de pouvoir aussi me débarrasser des chansons à la con, mais c’est raté, le film les reprend toutes, et en rajoute même. Cela nous sort régulièrement de l’histoire, surtout le coup du « non je ne vais pas me taire », le moment « féministe » du film. Excusez-nous les futures générations pour cette mouvance qu’on bourre aux forceps et qui pourrie le cinéma de cette fin de deuxième décennie du XXI° siècle. Quitte à balayer le reste des aspérités du film, ayons une pensée émue pour Guy Ritchie, l’un des réalisateurs les plus talentueux actuel, qui après deux échecs commerciaux consécutifs vient de vendre son âme pour un projet ultra calibré où l’on ne ressent pas une seconde son style, lissé à outrance. Néanmoins, le pire défaut du film nous viendra de Jafar, incarné par un jeunot sans aucun charisme, impactant beaucoup la sensation de menace et réduisant les enjeux globaux.

Pour le reste, on peut se montrer très satisfait, le film suivant l’histoire avec quelques libertés bienvenues, permettant de pimenter la sauce et de créer quelques surprises. Pas fan du génie d’origine, cette nouvelle version beaucoup plus humanisée passe mieux et sa sous-intrigue est amusante. Pour le reste du casting c’est une belle surprise, le duo principal étant à la fois fidèle et charismatique. Chapeau bas tant Jasmine était un fantasme ambulant, la relève a été assurée. La plus longue durée du film permet aussi de mieux développer les personnages et les intrigues, trouvant enfin une explication au subterfuge Aladdin / Ali Ababoua. On aurait aimé moins d’effets spéciaux et plus de décors en dur tant chaque plan dégouline de CGI, mais la technique est au point. La magie est donc préservée et cette nouvelle itération apporte son lot d’améliorations lui conférant un certain intérêt, mais ça reste minime et probablement que les enfants continueront de préférer la version animée. Enfin quand on compare à La Belle et la Bête, qui a pourtant lui aussi pulvérisé la barre du milliard, c’est presque miraculeux.

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