Mort sur le Nil


Mort sur le Nil
2022
Kenneth Branagh

Après le très bon succès critique et commercial du Crime de l’Orient-Express, récoltant plus de 351 M$ pour un budget de 55 M$, Kenneth Branagh nous revient avec une seconde adaptation d’Agatha Christie, teasé dès la fin du précédent opus, et qui devait initialement sortir fin 2020. Covid oblige, le film a été par deux fois reporté, sortant finalement en février, mois souvent très creux, trainant derrière lui pas moins de deux scandales : un premier, assez léger et un peu oublié depuis, celui de Letitia Wright pas très covid-friendly, mais surtout celui entourant Armie Hammer. L’acteur a ni plus ni moins qu’était visé par des accusations de viol, violences, séquestration et cannibalisme. Suite à cela, son agence l’a lâché, des projets furent annulés, des reshoots furent fait sur certains autres pour l’effacer, et aujourd’hui il travaillerait dans un hôtel. L’avoir en tête d’affiche n’était donc pas très vendeur…

Au détour d’une promenade en Egypte, Hercule Poirot (Kenneth Branagh) va tomber sur son bon ami Bouc, et ce dernier va assister au mariage de la grande héritière Linnet (Gal Gadot) et son bel amant Simon (Armie Hammer). Ces derniers se sentent d’ailleurs menacés par la présence de Jacqueline (Emma Mackey), l’ex fiancée de Simon, n’ayant pas bien digéré d’avoir été plaquée au profit de sa meilleure amie fortunée. Il vont alors fuir avec leurs convives (incluant Rose Leslie, Annette Bening et Russell Brand) sur un bateau, mais cela suffira-t-il ?

Un budget s’envolant à 90 M$ du fait des décors, mais des recettes s’effondrant à tout juste 130 M$ (soit 50 M$ de rentrées réelles, pour un budget post marketing de près de 150 M$, soit une perte sèche de 100 M$ à peu près). Un cuisant échec que j’avais eu tôt fait de reprocher à la conjoncture, au scandale. Mais il faut voir la réalité en face, malgré un casting toujours aussi impressionnant sur le papier, un personnage mythique, des décors magnifiques et une histoire pleine de rebondissements, le résultat est clairement en deçà de la première enquête. Les deux acteurs polémiques sont probablement ceux qui jouent le plus mal, et même Poirot semble moins investi, en petite forme. Son enquête avait du potentiel, mais il fait trop d’erreurs en chemin, paresse, et si la conclusion est convaincante, l’histoire est clairement moins bonne. N’étant pas un grand connaisseur des livres d’Agatha Christie, je ne saurais dire si l’écart d’intérêt est le même comparativement, mais j’ai l’impression que commencer par Le Crime de l’Orient-Express était une erreur s’il s’agit à ce point de l’œuvre phare de l’autrice et que tout le reste est au mieux sympathique en comparaison, mais jamais au niveau. Etonnamment malgré le naufrage financier, il semblerait qu’un troisième volet sorte en septembre 2023, actuellement en cours de tournage, et cela répondra probablement à cette question.

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