Nausicaä de la vallée du vent

Nausicaä de la vallée du vent
1984
Hayao Miyazaki

Voici Le film qui aura permit à Hayao Miyazaki de percer dans le milieu de l’animation, concrétisant le succès de son manga en film. Avec un peu moins d’un million de spectateurs au Japon, le film rentra au moins dans ses frais, et permit même de financer la création d’un studio qui prendra de l’ampleur au fur et à mesure du temps : le Studio Ghibli. Mais se faire un nom à l’étranger n’est pas chose aisé, et il aura fallut attendre 22 ans, le temps que Le Voyage de Chihiro séduise les néophytes (et pourtant…), pour que ce film sorte de part chez nous. Et comme quoi, ça valait la peine d’attendre.

Le film se passe dans un futur très éloigné, alors que la Terre fut ravagée par la pollution qui détruisit peu à peu toute vie. 1000 ans plus tard, les rares humains vivent reclus dans les derniers endroits viables de la planète, qui s’est retournée contre l’humanité et répand sa Fukaï davantage chaque jour. Forêt extrêmement toxique qui s’est bâti sur les ruines radioactives de nos civilisations, elle prolifère telle la peste et déverse ses spores mortels de par le monde. Pire encore, elle renferme de monstrueux insectes gigantesques et redoutables, capables de balayer des villes entières si la colère les prend. Une situation critique qui porte notre race un peu plus chaque jour vers l’extinction. Le désespoir gagnant les gens, certains en arrivent même à songer à réveiller un guerrier de l’ancien monde, colosse mythique qui a détruit le monde en sept jours. Mais pour Nausicaa, princesse de vallée du vent, l’espoir subsiste, et il se pourrait bien que le dessin de la Fukaï ne soit pas funeste, mais au contraire salvateur.

C’est tout simplement brillant, une perle d’intelligence comme on en voit presque jamais. Très loin de la simple fable écologique, le film est d’une rare profondeur. Réinventant tout un écosystème, le film nous illumine de sa splendeur et nous en étouffe, la surchargeant à outrances de plantes, et surtout d’insectes effrayant, nous poussant à l’approche première : brûlons tout ça ! D’instinct, la naïveté de l’héroïne semble néfaste, au mieux suicidaire. L’armée se pose alors en sauveuse, attisant notre impatience à l’idée de voir le dieu de la destruction relâcher sa fureur sur le monde. Et pourtant, notre vision va rapidement changer une fois notre compréhension de la situation éclaircie. Mais que faire quand la logique nous pousse dans la mauvaise direction ? Une personne seule peut-elle faire la différence ? Assurément. Alors oui, changer les mentalités, s’aimer les uns les autres, protéger la nature, voilà des thèmes particulièrement nauséeux. Mais pas ici. L’image étant tellement forte et somptueuse, la musique si douce (quoi de plus beau qu’un chant innocent d’enfant ?), les personnages si attachants et Nausicaa nous envoûtant magistralement, la fable poétique bien-pensante devient une ode à l’espoir émouvante et inoubliable. Sans doute l’œuvre la plus poétique et belle de Hayao Miyazaki, qui signe là l’un des, si ce n’est le, plus grand film de sa carrière. Un bijou d’animation, un chef d’œuvre du cinéma.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *