Non-Stop

Non-Stop
2014
Jaume Collet-Serra

Immense figure du film d’action depuis le succès de l’exceptionnel Taken, le comédien pourtant sexagénaire Liam Neeson reprend du service avec le réalisateur du très bon Sans Identité, lui aussi un gros film d’action reposant sur une histoire pas mauvaise. Après avoir perdu sa fille, son identité puis re sa fille avec en prime sa femme, il nous revient plus protecteur que jamais avec cette fois-ci 146 vies dans la balance.

Depuis les attentas du 11 septembre aux Etats-Unis, chaque vol est effectué avec un Marshall à bord de l’appareil, chargé de s’assurer du bon déroulement de l’opération et de la sécurité des passagers. Ce jour là au départ pour le vol New-York – Londres, l’agent Bill Marks (Liam Neeson) devait superviser le voyage, une simple formalité. Mais une fois le vol stationné, Bill reçu un message sur son réseau sécurisé pour le moins inquiétant : un passager menace de tuer une personne toute les 20 minutes si 150 M$ ne sont pas transférés sur le compte indiqué. La menace est-elle réelle ? Comment sévir impunément en pareille circonstance ? Une chose est sûre, la menace n’est pas à prendre à la légère et le temps presse.

Un huis clos dans un avion, l’un des acteurs les plus charismatiques de l’histoire, un suspense haletant autour de la menace qui pèse sur le vol, un scénario poignant et particulièrement bien ficelé, des seconds rôles qui font plaisir (Julianne Moore et Michelle Dockery), des grosses scènes musclées et une fin impressionnante : c’est ça qu’on aime ! Voilà sans contestes un futur carton de ce début d’année, qui porte très très bien son titre. C’est là que Taken avait fait la différence, c’est là que les grands films se démarquent : le rythme. Point de publicité mensongère : la course contre la montre pour la survie des passagers ne souffre aucun temps mort et c’est un régal du début à la fin. Le suspense est à son comble, la suspicion nous gagne en chaque instant et on est continuellement dans une brume épaisse quant à l’origine des messages, et la conclusion ne déçoit point non plus : l’intelligence même. Et on ne le dira jamais assez, mais Liam Neeson est définitivement un acteur prodigieux et il le prouve une nouvelle fois avec une classe ahurissante. Une nouvelle purge jubilatoire dont on aurait tort de s’en priver.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *