Alors qu’il officie de plus en plus sur de très moyens films d’animations, il fut un temps où le génial Robert Zemeckis nous livrait chef-d’œuvre sur chef-d’œuvre avec les inoubliables Retour vers le futur et le non moins exceptionnel Forrest Gump. C’est d’ailleurs de nouveau avec Tom Hanks que Robert fait équipe.
Au programme de cette collaboration alléchante, l’histoire d’un homme ordinaire, travaillant dans une entreprise de livraison, qui voit sa vie s’effondrer lors d’un vol se terminant dans l’eau à cause de violentes turbulences. Même s’il s’en sort, il échoue sur une petite île isolée où il sera seul au monde…
Sachant que le film dure 2h20 et que les trois-quart du film se passe en la seule compagnie de Tom Hanks sur l’île, il y avait de quoi craindre l’ennui. Certes le film est plutôt lent et non exempt de temps morts, mais l’île est belle et Tom Hanks excelle dans son rôle. Robert Zemeckis oblige, un soucis du détail monstre est présent. Ainsi, chaque chose a son importance et rien n’est laissé au hasard. De plus, l’évolution de notre Robinson est nette entre la transformation progressive corporelle et l’augmentation de la pilosité. De plus, le « personnage » de Wilson est une bonne trouvaille qui a son importance dans la psychologie du héros. Mise à part un certain manque de dynamisme et de fluidité de l’action, on pourra aussi reprocher une fin peu heureuse bien qu’il soit louable de ne pas avoir choisi la facilité. Reste un bon film au degré de finition impressionnant et avec un Tom Hanks émouvant.