Alibi.com


Alibi.com
2017
Philippe Lacheau

Séparé de son coréalisateur des Babysitting, son acteur et scénariste a néanmoins regroupé sa bande de potes pour une nouvelle comédie complètement barrée dans l’esprit de ses deux précédentes. Fort de son succès avec plus de cinq millions d’entrées en deux films, il délaisse ici le found-footage pour du cinéma plus traditionnel mais avec encore une fois un concept fort à la base, emportant semble t-il une fois de plus l’adhésion du public puisque sa popularité ne désemplie pas d’après les premiers chiffres. Un engouement logique tant la formule marche.

Vous êtes dans le pétrin ? Besoin de vous trouvez une excuse pour vous dérober auprès de vos proches ? N’essayez pas n’importe quoi, faites confiance aux expert. Chez Alibi.com, Grégory Van Huffel (Philippe Lacheau) et ses acolytes peuvent vous sortir de n’importe quelle situation. Un commerce prospère, mais difficile d’avouer à sa copine (Élodie Fontan) qu’on est un imposteur professionnel quand elle est elle-même juriste avec un sens aiguë de la justice et de la vérité. Une situation jusqu’alors viable, mais quand il va rencontrer ses beaux parents (Didier Bourdon et Nathalie Baye) un problème de taille va se poser : son beau-père l’a engagé pour lui fournir un alibi pour un weekend avec sa maîtresse.

Après une succession de caméos sympathiques pour illustrer ce en quoi consiste le fait de fournir des alibis à autrui, le film nous montre donc la situation délicate d’un héros obligé de mentir à son aimée et de couvrir un beau-père infidèle. Le procédé est d’ailleurs excellent puisque Alibi.com fourni une carte bleue pour que le client effectue ses dépenses sans tracement tandis qu’un complice utilise la carte bleue du client sur les lieux de l’alibi pour se couvrir jusque dans les moindres recoins. La société devient d’emblée crédible et plus on y croit plus les moments drôles gagnent en impact, et comme en plus les acteurs ne sont pas mauvais. On reste dans une romance assez basique et niveau histoire les enjeux et personnages sont classiques, mais le film compense ses lacunes par un humour très bien écrit, frais et efficace, bernant nos esprits de cinéphiles en déjouant toute forme de prévisibilité en alternant aléatoirement entre gag téléphoné et contre-pied total. Une comédie bien déjantée qui prend un récit classique pour le bousculer à grand coup d’idées neuves, se permettant même des petits kifs gratuits à l’image du clin d’œil à Star Wars, regorgeant de trouvailles. On passe donc un bon moment, pas révolutionnaire mais bien dans l’air du temps et très efficace.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *