Kingdom Hearts II

Voici un nouveau test du jeu suite au fait que je me le suis refait, en niveau expert cette fois.

Graphisme : 16/20

C’est assez beau et le résultat est plutôt fin. Le tout reste très proche du premier mais l’animation est plus dynamique et la mise en scène plus efficace. Les combos et autres fusions font appel à des jeux de lumière magnifiques. Les environnements, de même que les personnages, changent en fonction du monde. Mention spéciale à l’incroyable monde de Tron. Mais malheureusement, les environnements, bien que très variés, sont relativement vides et épurés. Et si ça n’est pas un problème pour des mondes dont le design l’impose, comme Tron ou la Citadelle, c’est beaucoup plus problématique dans celui de Pirates des Caraïbes sensé être réaliste alors qu’ici, les mouvements n’ont rien de naturel et les visages sont particulièrement inexpressifs avec le regard vide. Mais de manière générale, le jeu est très agréable pour la rétine.

Gameplay : 19/20

Les défauts du premier ont été résolut et le système amélioré. Les invocations ne servent toujours pas (efficacité lamentable et évolutions inexistantes) mais les fusions par contre font plaisir. On en retrouve 4 : Vaillance (avec Dingo), qui permet d’attaquer avec deux Keyblades et augmente les combos mais interdit la magie, Sagesse (avec Donald), qui booste la magie et permet d’attaquer de loin, Maîtrise (avec 2 alliés), réunion des deux précédents, et Suprême (avec 2 alliés), qui booste tout, donne une deuxième arme, et déclenche une série de combo dévastateur et ultra-rapide, mais en contre-partie elle ne dure pas longtemps. Mais la forme Suprême est très pénible à obtenir puisqu’elle apparaît aléatoirement à partir d’un certain moment, certains n’auront probablement pas la patience de l’obtenir. Pour leurs parts, les balades en vaisseaux sont enfin devenues agréables mais leur création, obligatoire pour tout finir en classe S, est incroyablement mal expliqué et ingérable.

Durée de vie : 18/20

Au vu de la facilité du jeu, n’ayez pas peur et prenez le mode expert. Il n’est pas tellement plus dur et vous donne accès à la scène finale cachée sans avoir à compléter à 100% le journal de Jiminy. Car autant vous le dire finir le journal à 100% est très dur et surtout très chiant notamment pour les missions et mini jeu. Par contre, en mode Expert, il est impossible de terminer le journal car la Coupe Titan Paradoxe (game over si dégâts > 500) est infaisable, même niveau 99 et équipé de meilleurs objets. Vous aurai donc entre 40 et 50 heures voir 60 pour les manias du 100% (en mode normal).

Bande son : 19/20

La plupart des musiques sont belles et elles collent bien et certaines sont extraites des films de Disney. Par contre, le thème principal du jeu d’Utada Hikaru est tout simplement magnifique. Pour les doublages, c’est un pur régal : l’intégralité des doubleurs officiel ont répondu présent que se soit du côté final fantasy ou pour les Disney. Mention spéciale à Tron doublé par Bruce Willis/Patric Poivé. On se rend ainsi compte que certaines voix sont identiques : Squall (Final Fantasy 8)/Will Turner (Pirates des Caraïbes), Sephiroth (Final Fantasy 7)/Jack Sparrow (Pirates des Caraïbes), Hadès (Hercule)/Scar (Le Roi Lion).

Scénario : 14/20

Lorsqu’une personne succombe aux ténèbres, elle devient un sans-coeur. Et si elle était très forte, un simili (résidu de corps) est créé. Une organisation de similis évolués tentent de recréer leur propre Kingdom Heart pour avoir leur propre coeur. Malheureusement, l’organisation, déjà bien amochée depuis Chain of Memory, n’occupe qu’une petite partie de la scène et c’est dommage car les rares moments où l’intrigue évolue sont très très prometteurs (bientôt le chef-d’oeuvre ?). L’exploration des Disney se rapproche des film (même si on n’échappe pas à quelques massacres digne des plus grands HS de Naruto) mais les personnages de Final Fantasy sont toujours aussi bouche trou… Il est tant que Kingdom Hearts s’émancipe de Disney ou que le choix des mondes se portent sur des films plus matures et profond, comme l’Atlantide, La Planète au Trésor ou encore Raiponce.

Note générale : 18/20

Sora à grandi et le jeu gagne en maturité et ça fait plaisir ! Les points faibles du premier ont été corrigés et les point fort renforcés. Le jeu est encore plus original et se laisse dévorer avec bonheur dans ce jeu haut en couleurs, considéré comme l’un des plus aboutis sur la console. Son dynamisme de jeu est sans précédents et son système est largement plus riche et efficace que bien des RPG classiques. Seuls  bémols : des environnements trop épurés, un scénario trop effacé par des Disney trop enfantins et une Organisation anecdotique et affaiblie. Quoi qu’il en soit, le jeu est non seulement un magnifique hommage aux films de Disney, mais aussi une oeuvre à lui tout seul qui repose sur un univers solide et un gameplay extraordinairement simple d’accès et pourtant si riche et jouissif. Une belle réussite en somme !

Ce contenu a été publié dans Critiques, Jeux vidéo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *