Super-héros malgré lui
2022
Philippe Lacheau
La bande à fifi, de retour. Pratiquement deux millions d’entrées au compteur quand un peu plus d’un an avant, amputée par six mois de cinémas fermés au bout de dix jours d’exploitation, 30 jours max (qu’il faudra que je rattrape un jour) faisait près de 1,4 millions d’entrées. Le genre de succès qui rassure après une période difficile, montrant qu’au delà des blockbusters américains, le cinéma français peut aussi rassembler.
Pitch aussi débile que le film dans son ensemble, mais plus c’est con plus c’est bon parfois, le film part du postulat que Cédric (Philippe Lacheau), suite à un accident de voiture, va se retrouver amnésique. Acteur ayant enfin décroché un rôle d’envergure dans un film de super-héros français, Badman, il avait quitté précipitamment le tournage pour se rendre aux chevets de son père (Jean-Hugues Anglade), au volant de la voiture de tournage, et dans le costume de son personnage. A son réveil, amnésique, il sera persuadé d’être un justicier de l’ombre.
On ne va pas se mentir, outre l’amnésie bien pratique, tout le scénario dans son ensemble est d’une bêtise sans nom. Le coup de l’aigle, les « comme par hasard » ou le coup des médicaments, rien ne va, rien n’a de sens. Et pourtant, le film m’a convaincu d’emblée. Les blagues sur la mère et le pote devenu beau-père, le générique et la musique plagiant Marvel, allant même jusqu’à réutiliser la musique redevenue culte avec l’introduction des Gardiens de la Galaxie, le prêtre déçu de ne pas avoir eu la taille enfant pour la poupée gonflable, même le running gag sur les mico pénis avec le passage avec les asiatiques. Tout l’humour du film est un concentré d’humour noir, absurde, racoleur. Mais mon dieu que ça fonctionne ! J’ai rarement autant ri devant une comédie. Elodie Fontan est un peu en retrait, mais Alice Dufour est charmante, Julien Arruti est impayable et Tarek Boudali est génial avec le couple qu’il forme avec Valeria Cavalli. Débile, mais drôle, et pas juste un ou deux sourires, mais de francs rires tout du long. Un scénario presque raté, mais c’est drôle et on passe un très bon moment.