M3GAN


M3GAN
2022
Gerard Johnstone

Enième gigantesque succes story du cinéma horrifique rapportant presque vingt fois son budget avec quasiment 200 M$ dans le monde, le film fut assez décrié à sa sortie, de quoi laisser présager une campagne marketing plus efficace que le film en lui-même, et donc me refroidir personnellement. Mais le voici fraîchement débarqué sur Netflix, immédiatement propulsé top 1, de quoi se laisser tenter, et tant mieux.

Sujet de réflexion majeur depuis que Asimov a inventé la notion même de robot, avec l’IA qui va avec, le film propose une approche assez nouvelle sur ce thème : le prisme du jouet. Travaillant dans une société de jouets robotiques pour divertir les petits, Gemma (Allison Williams) va vouloir aller plus loin, proposant carrément une amie robotique pleinement autonome, une vraie IA évolutive. Ne sachant comment s’occuper de sa nièce orpheline dont elle a obtenu la garde, elle va tester M3GAN – son prototype – sur elle.

Difficile de tomber de sa chaise quand on mélange genre horrifique et IA évolutive. N’importe qui ayant un minimum de bases en science-fiction sait qu’inéluctablement, la machine trouvera un moyen de dépasser ses prérogatives, ou encore que pour protéger l’humain, il faut avant tout le protéger de lui-même en lui enlevant son libre-arbitre. Un vrai banger sur le papier, et indéniablement oui, le film a eu le nez creux : ça marche fort. On sait que ça va déraper, reste à savoir quand, comment, et dans quelles propensions. Que ce soit dans la mise en scène, l’évolution ou l’écriture des personnages, le film est une vraie réussite, la poupée robotique est à la fois mignonne, réaliste, mais aussi parfois flippante, et toujours dans cette vallée de l’étrange qui nous rappelle sans cesse que quand le fond est troublant, la forme n’est clairement pas humaine. Une narration assez prévisible, quelques effets faciles comme les jump scare, mais l’histoire est prenante, le rythme soutenu et l’efficacité optimale. Une belle surprise, et j’aurais presque hâte de découvrir la suite en 2025.

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