Arthur the King


Arthur the King
2024
Simon Cellan Jones

Pourtant pas un gros échec en salle, récoltant aux Etats-Unis 25 M$ pour un budget de 19 M$, d’autant que le bouche à oreille fut très bon avec un maintient assez exceptionnel, sauvant les meubles après un démarrage catastrophique, mais ça n’a pas empêché la quasi intégralité du reste du monde d’en être privé, du moins en salles. C’est notamment Amazon Prime qui en a récupéré les droits deux mois plus tard plus la France pour le plus grand plaisir des amoureux des chiens, fidèles canidés débordant de tendresse.

Eternel looser n’ayant jamais approché de près ou de loin la première place lors des événements sportifs de parcours à très haut niveau, Michael Light (Mark Wahlberg) va décider après plusieurs années de pause d’enfin prendre sa revanche et de retenter l’aventure. 700 km en 3-4 jours quasi sans dormir, en enchaînant course à pied, en vélo et aviron : un défi colossal où il devra s’entourer de coéquipiers de confiance (incluant Simu Liu et Nathalie Emmanuel). Seulement pendant la course, un nouveau coéquipier impromptu va se révéler être un sacré allié.

Tiré d’une histoire vraie, le film est intéressant sur deux points : il montre une prouesse physique assez folle, d’autant que ce sera l’occasion de découvrir la jungle, falaises et littoraux du Costa Rica, et puis on verra cette brave bête, attachante à plus d’un titre. Pauvre chien errant dont les perspectives d’avenir semblaient sombres, il se battra si fort qu’il participera malgré lui à une épreuve physique intense où il se trouvera un maître à la complicité émouvante. Où quand le sport fait remonter ce que l’humanité a de meilleur. Entre la course en elle-même, éprouvante et stressante, son cadre tropical et l’amitié homme / animal, le récit est très prenant. Repousser les limites, se prouver quelque chose à soi-même, mais surtout s’ouvrir aux autres. De beaux messages donnant une belle profondeur au film. Du divertissement, certes, mais avec du cœur.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *