Le Royaume


Le Royaume
2007
Peter Berg

Il aura fallut attendre que le président Trump vienne mettre un terme au carnage des guerres opposant les Etats-Unis et les pays arabes pour que le phénomène cesse, mais pendant près de quinze ans, ces conflits ont été au cœur de l’actualité, et se sont retrouvés par extension dans la paysage cinématographique. Les dessous politiques étant détestables et le genre des films de guerre me laissant souvent froid, je partais donc sur de gros à priori, à juste titre.

Le film va prendre place en Arabie Saoudite, alors qu’un attentat à fait une centaine de victimes à Riyad, une base occidentale d’employés pétroliers. Parmi les morts, un agent du FBI qui enquêtait justement sur une cellule terroriste. Pour venger les siens, le chef du FBI (Richard Jenkins) va y envoyer une équipe (Jamie Foxx, Jennifer Garner, Jason Bateman et Chris Cooper) sur place pour mener l’enquête.

Pourtant grand spécialiste des films d’action généreux, Peter Berg va se montrer ici d’une rare avarice. Outre l’attentat d’introduction, il faudra attendre les dernières vingt minutes pour qu’enfin quelque chose se passe, avec au milieu 1h20 d’ennui absolu. Une enquête soporifique, basée uniquement sur le racisme américain et l’incompétence des locaux, montrés comme paralysés par des coutumes moyenâgeuses et une sous culture appauvrie. L’arrogance américaine dans toute sa splendeur, d’ailleurs assez intelligemment critiquée dans la toute dernière scène, seul passage vraiment marquant de par l’hypocrisie ironique dépeinte. Et le pire, c’est qu’avec le recul du pourquoi du comment, on se rend compte que non seulement tout est vain, mais en plus les personnages et leurs actions n’ont aucune incidence sur le récit. L’enquête est un immense camouflé, du pur tourisme hasardeux avec un énorme boulet au pied, et si une piste aurait pu faire évoluer l’histoire, c’est au final uniquement une action ennemi qui créera l’affrontement. Un vide ahurissant donc entre l’investigation poussive, les personnages inutiles et l’absence totale d’action en dehors de l’introduction et d’une séquence en toute fin. C’est terrible de se faire chier à ce point.

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