Les chroniques de Noël
2018
Clay Kaytis
Joyeux Noël à tous ! En ce 25 décembre je rattrape enfin cette figure de proue des films de Noël, l’un des rares films de Netflix a avoir su s’imposer sur la durée, ce qui n’est pas rien tant la qualité de leurs productions tendent à faire oublier la moindre sortie au bout de quelques jours. A t-elle le potentiel pour être le nouveau Super Noël de toute une génération ? Possible.
Après une décennie entière de fêtes familiales mémorables, le nouveau Noël de la famille Pierce s’apprête a avoir un goût bien amer : le père est décédé, et le fils aîné est sur une mauvaise pente. Et pourtant, il sera leur plus mémorable quand ils vont réussir à surprendre nul autre que le Père Noël (Kurt Russell) en personne et s’infiltrer à bord de son traineau lors de la fameuse soirée du réveillon.
En voilà une belle surprise ! Reprenant grosso modo la trame du premier film Super Noël, le développement prendra une approche plus réaliste, en opposant une équipe à la déroute face au cynisme ambiant, à la malveillance généralisée de l’espèce humaine. Les superpouvoirs du Santa sont à la fois une revisite des classiques du genre, et à la fois une puissante inspiration à nul autre que Dieu dans Bruce tout puissant. En résulte une fraicheur rappelant la liberté jouissive qu’on retrouvait dans certaines comédies des années 80-90, qu’on ne savait pas assez apprécier à l’époque et qui nous manque grâce à la magie de la nostalgie et la sagesse du recul. Le film coche aussi avec un certain brio toutes les cases de ce qu’on pourrait attendre d’une célébration des fêtes, arrivant à faire montre d’optimisme et de bons sentiments sans que les sabots ne soient trop démesurés. Côté effets spéciaux le film s’en sort honorablement même, et même les quelques folies comme le concert improvisé s’accordent parfaitement à l’ensemble. C’est drôle, avec même une pointe d’humour noir, touchant sans abuser de naïveté. Donc oui, le film est – aussi classique soit-il – une franche réussite dans un genre tombé en désuétude, ce qui est donc sacrément remarquable.