The Northman


The Northman
2022
Robert Eggers

La série Vikings s’est arrêtée dans la douleur en 2020 (au point de ne même pas en avoir écrit de critique à l’époque), qui après trois saisons incroyables, avait prit un tournant décevant en saison 4, a trébuché vers les bas fonds dans sa cinquième, puis peinant à retrouver de l’intérêt dans sa sixième et dernière saison poussive. Mais le public avait prouvé que la mythologie nordique pouvait déchaîner les foules, donc l’idée de voir un ambitieux projet au cinéma était gageur.

Le film prendra d’ailleurs place à la même époque, racontant l’histoire de Amleth (Alexander Skarsgard), fils du roi Aurvendil (Ethan Hawke), assassiné par son propre frère. Désormais, il n’est mu que part le désir de vengeance et sauver sa mère (Nicole Kidman), aidé pour cela de la sorcière Olga (Anya Taylor-Joy).

Sur le papier, le projet était excellent : on retrouve tout ce qui a fait le succès de la série, avec de surcroît un budget décuplé (70 M$, soit le budget d’une saison entière pour juste un film) et un réalisateur de renom dont le talent n’est plus à prouver. Mais non seulement on retrouvera aussi toutes les tares des dernières saisons, mais en plus le film sera narrativement une perpétuelle déception. Passons vite fait sur les incursions fantastiques, tout aussi futiles que dans la série, même Willem Dafoe ne saurait rendre moins pathétique tout ce qui entoure les animaux. Toute l’histoire et sa construction sont un ratage sans commune mesure. On parle d’une hargne sans borne, d’un règne court, mais l’héritier va oublier sa vengeance des décennies durant ! On parle alors de courroux spectaculaire, mais au contraire, la sentence sera clairsemée sur une longue durée. Et que dire du « monstre invincible » mis à mal par trois gardes lambdas sans être capable de simplement dégainer ? Ridicule… Et que dire aussi de cette ambition inexistante quand on nous fait frémir d’un roi Harald usurpateur et de la bataille épique qui pourrait en découler ? Rien, juste une toute petite histoire, avec de tous petits décors pour de tous petits enjeux. J’espérais quelque chose d’encore plus abouti que la série Vikings, pour au final avoir moins que n’importe quel épisode des quatre premières saisons, c’est dire.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *