Vermines
2023
Sébastien Vaniček
Encensé par la presse, encensé par les spectateurs et près d’un quart de million d’entrées pour du cinéma horrifique français, une performance exceptionnelle tant ce genre est quasi inexistant de par chez nous. Sorti dans les derniers jours de 2023, je l’avais alors zappé pour mon top, mais avec son arrivée sur Netflix c’était enfin l’occasion de le rattraper. Alors, vraie bonne surprise ?
Dans un quartier difficile de Paris où habitant rime avec délinquant, un gros teubé fasciné par tout ce qui est répugnant va ramener chez lui une espèce rare d’araignée du désert, apparemment très dangereuse. Et effectivement, elle va vite pondre puis répandre terreur et mort dans tout l’immeuble.
Pardon ? Ou quand le chauvinisme annihile toute forme d’objectivité. Sous prétexte que la gestion de l’horreur est plutôt réussie, que la réalisation est correcte et que les FX sont crédibles, on lui passe tous ses défauts. Déjà le côté banlieusard est lourd au possible, une avalanche de stéréotypes avec que deux blancs (Finnegan Oldfield et Jérôme Niel) qui se la jouent grosse racailles pour ne pas être en reste. C’est raccord avec le genre horrifique, mais ça fait très série B indigne d’une sortie en salles. Et comment ne pas parler du scénario, d’un niveau de connerie ahurissant, flinguant tout potentiel intérêt. Outre le double postulat abruti où des connards ayant constaté la dangerosité de l’animal décident tout de même de le vendre, puis l’inconscient qui ramène ça chez lui sans aucune précaution, il faut bien dire que tout ce qui suit est encore pire. Le paroxysme avec « nique la police » prouve que la sélection naturelle ne fait plus son travail, et suivre une telle brochette de merdes humaines est pénible, d’autant que justice ne sera pas totalement rendue, avec une morale affolante. Techniquement irréprochable, voir abouti, le film est en revanche un naufrage d’écriture, un calvaire à suivre. Si ça n’était pas français, les critiques auraient été, sans aucun débat possible, totalement assassines.