Les Ruines
2008
Carter Smith
Si on pense trop souvent à la redondance des films d’horreur à cause d’une surreprésentation de tout ce qui est zombies, fantômes et possession, de temps à autres des concepts un peu plus gageurs débarquent pour peu qu’on ne passe pas à côté. Plus de 17 ans plus tard, car il n’est jamais trop tard, découvrons une menace d’un autre genre.
On dirait le postulat de Hostel, troquant la promesse d’aventure libertaire contre de l’aventure archéologique. Ainsi, un inconnu rencontré sur leur lieu de vacance va proposer une expédition incroyable à quatre jeunes américains (incluant Shawn Ashmore et Jena Malone) : la découverte d’un temple Maya encore jamais répertorié. Seulement voilà, si personne ne connaissait ces ruines, c’était peut-être pour une bonne raison…
En vrai le film aurait pu être très bon, reposant sur un concept vraiment original avec des idées clairement excellentes comme les reproductions sonores. Le cadre Maya est entouré d’une certaine mystique qui fonctionne bien, les effets spéciaux sont bons et si on prend en compte la fin director’s cut, le dénouement est une brillante idée également (ou convenu / frustrant dans la version de base). Seulement voilà, au milieu on a un bête slasher classique et prévisible, assez frustrant puisque n’utilisant quasiment pas ledit temple alors que son exploration aurait pu être plus poussée, décuplant la tension et l’angoisse. Et c’est globalement une critique qu’on peut étendre à tout le film : plein de bonnes idées, mais qui restent à la surface avec une exploitation limitée ou décevante.