Abigail
2024
Matt Bettinelli-Olpin & Tyler Gillett
Ou quand l’affiche du film est un immense spoiler, alors même que l’autre partie du concept est autrement plus gageur. Evènement qui ne survient que dans la seconde moitié, la révélation du caractère meurtrier de la fille est de fait totalement attendu, alors que le film avait un argument bien plus solide dans la manche : un slasher avec un casting de malade.
Ainsi, Lambert (Giancarlo Esposito) engage une bande de mercenaires (incluant Angus Cloud, Melissa Barrera, Dan Stevens, Kevin Durand ou encore Kathryn Newton) pour kidnapper la fille de 12 ans d’un dangereux mafieux (Matthew Goode). Il vont aussi devoir patienter et surveiller la petite pendant 24 heures, le temps de recevoir la rançon. Mais les choses vont très mal tourner.
Des guests de fou, des visages bien connus du grand et petit écran, le tout enfermés dans un manoir lugubre entouré de mystères. C’est fun, aussi débile que jouissif, mais le suspens n’est vraiment pas là. On pourrait prédire sans mal l’ordre exact des morts à quelques uns près, et les twists sont aussi attendus que ridicules. C’est affreusement bas de plafond, mais à côté de ça le rythme est bon, les effets pratiques et la mise en scène réussis. En vrai le casting m’aveugle quelque peu, d’aucuns y verraient un cache-misère ahurissant, mais c’est jubilatoire de voir Matthew Crawley cabotiner à ce point sans vergogne. Mais si le casting ne nous est pas familier, le temps semblera bien long.