Voilà une affiche qui a de quoi faire très peur quand on sait que bien souvent, un défilé de stars sert à masquer un grand vide. En l’occurrence, il s’agit du scénario vu et revu qui accumule une quantité folle de clichés. C’est d’ailleurs le principe du film.
Dans une France des années 70, Fabrice Luccini est un PDG tyrannique qui se tape sa secrétaire(Karine Viard), sa femme Catherine Deneuve est une potiche, sa fille est une extrémiste et son fils un vrai-faux pédé communiste. Mais il va un jour tomber malade suite à une grève et il sera remplacé par sa femme. Ses nouvelles responsabilités et ses retrouvailles avec son ancien amant Gérard Depardieu vont lui ouvrir les yeux sur ce qu’elle est et ce qu’elle voudrai être.
Comme à son habitude, Fabrice Luccini est nul, ce qui se révèle être judicieux au vu de son rôle de tortionnaire. A noter que le film a été nominé 7 fois mais n’a reçu aucune récompenses, même pas celui du Gérard du plus gros cul pour Catherine Deneuve, qui pourtant l’aurai mérité. De manière générale, les performances ne sont malheureusement pas sans nous rappeler le théâtre avec l’outrance des jeux et certaines comiques empruntées à Molière. Mais encore une fois, c’est fait exprès. A en croire que Ozon est complètement fou… Le film est drôle et a son propre style mais qui ne plaira probablement pas à tout le monde.