Paris-Willouby

Paris-Willouby
2016
Quentin Reynaud, Arthur Delaire

Un mort dans la famille, la famille qui se rapproche pour l’occasion, de vieux dossiers qui ressortent et des engueulades en cascade : voilà le programme d’un nombre insupportable de films français, et entre ça, les films policiers et les comédies racistes, la panne créative audiovisuelle de notre pays prend des propensions dantesques. Ambulance avec une cible de dessinée dessus, ce film avait tout du produit formaté et recyclé, et c’est exactement ce qu’il est.

Pour ce road-trip / règlement de compte familiale en direction des funérailles d’un vieux connard que tout le monde a préféré oublié, on aura donc le père indigne qui cache à tout le monde une potentielle mutation pour une campagne merdique, incarné par Stéphane de Groodt, la mère délaissée et qui en a marre de devoir subir les cachotteries et humeurs de chacun, campée par Isabelle Carré, son gros glandeur de frère qui a peur de devenir père, sous les traits d’Alex Lutz, mais aussi trois « enfants » (deux d’entres eux étant majeurs) plus ou moins chiants et en pleine crise existentielle, l’occasion de retrouver la très mignonne Joséphine Japy.

Si le casting fait rêver et que sur la forme le côté périple aurait pu adoucir notre jugement, impossible de faire l’impasse sur l’un des scénarios les plus bidons au monde. Les personnages sont des stéréotypes de bobos parisiens (oui, je fais une fixette la dessus) et leurs enjeux sont tous aussi peu inspirés, les dialogues n’ont aucun impact et les gags sont éculés. La petite fille est un grossier plagiat de l’héroïne de Little Miss Sunshine et n’arrive à aucun moment à nous émouvoir autant que son modèle. Les deux autres enfants adultes sont quant à eux complètement ratés et n’évolueront pas, contrairement au frère dont le revirement se voit arriver dès les premières minutes. Le film aurait pu avoir un certain capital sympathie, mais une écriture à ce point fainéante ne serait-être pardonnée.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *