Le Dernier Diamant

Le Dernier Diamant
2014
Eric Barbier

Genre qui a tendance à disparaître, ne réapparaissant qu’occasionnellement de manière étonnante dans des films comme Fast & Furious 5, les films de braquage se font encore plus rare en France. Et pour cause, quand tout a déjà été fait il faut soit faire preuve d’une ingéniosité sans pareille, mais s’il existe de bons scénaristes de par chez nous ils n’ont pas la parole, soit y mettre les moyens pour impressionner, et de l’argent nous n’en avons pas. Pas surprenant dans cette optique qu’à peine cent-trente mille personnes s’y soient risquées, n’amortissant même pas le dixième du budget.

Pierre légendaire disparue depuis le début du siècle dernier et estimée à quarante millions d’euros, le Florentin a été retrouvé et sera prochainement exposé pour une vente aux enchères exceptionnelle, gérée par une certaine Julia (Bérénice Bejo). Forcément, un objet recelant une telle valeur, ça attise toutes les convoitises, et à peine sorti de prison pour larcin Simon (Yvan Attal) va être mit sur le coup.

La préparation du coup est plutôt pas mal. Beaucoup de recherches en amont, de quoi couvrir leurs arrières, des infiltrés un peu partout et même des maquillages assez réussis pour certains. On sent qu’on a vraiment affaire à des professionnels et qu’ils ont mûrement réfléchi à la question, sans compter le budget nécessaire à de tels préparatifs. Globalement le scénario est relativement bon, arrivant à rendre crédible l’opération tout en développant un quatrième acte après le casse. Malheureusement, le choix de l’interprète principal nous amène à nuancer quelque peu cette sympathie : Yvan Attal a une tronche dégueulasse entre ses babines tombantes, son œil à moitié crevé, son oreille déchiquetée, sa verrue sur la joue, ses pattes ridicules, son mono sourcille, son pif en biais et ses tempes dégarnies, sans compter sa musculature inexistante et sa petite taille (1 m 69). Lui faire jouer le rôle d’un séducteur badass n’a donc aucun sens et malgré son talent d’acteur il n’arrive jamais à être crédible. On arrive de temps à autre à passer outre, mais il plombe littéralement le film en décrédibilisant des pans majeurs de l’histoire. De toutes façons le film n’est en rien révolutionnaire et ça n’est donc pas une grande perte, mais une telle erreur de casting est difficilement concevable.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *