Échec au porteur

Échec au porteur
1958
Gilles Grangier

Restauré il y a de ça pratiquement dix ans, le film a probablement eu son heure de gloire à l’époque pour qu’il bénéficie d’une telle attention, mais impossible de mettre la main sur un quelconque chiffre désormais. Ça resterait néanmoins étonnant car même en replaçant les choses dans leur contexte, on peine à comprendre ce qui a pu marquer qui que ce soit.

Film policier ultra lambda, il nous montre une bande de mafieux de l’Est tentant de mettre sur pied un système de transport de drogues indécelable. Leur apportant la solution avec un prototype de ballon non pas rempli d’air mais de beuh, leur dernière recrue espérait y gagner sa liberté grâce à cette trouvaille, mais sa seule récompense sera une exécution sommaire. Seulement voilà, dans l’interstice un enfant va confondre son ballon avec le prototype, subitement devenu une bombe. Un danger d’autant plus terrible que l’explosif dispose d’une détonation chimique et l’inspecteur de police (Paul Meurisse, sosie officiel de Denisot) n’a que quelques heures pour mettre la main dessus.

Rien que le postulat du film est bancal. On part sur un ballon rempli d’herbe, mais tout d’un coup c’est un explosif sans que celui qui l’a conçu n’en soit conscient. Ensuite, comme par hasard, le mourant ne donnera que des indications sommaires, sans même parler de ballon, rendant artificiellement l’enquête complexe. Quand on est capable de dire dix fois de suite « petit garçon » et « bombe », en quoi ajouter « ballon » est si compliqué ? Et puis évidemment le ballon n’aura de cesse de voyager, rendant sa localisation d’autant plus ardue. Une écriture atroce qui n’aura d’égal que la nullité des acteurs, spécialement les pseudos mafieux aux accents à couper au couteau dont la logique défie l’entendement. Une investigation bidon pour un film bien trop vide.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *