Pour un garçon

Pour un garçon
2002
Paul Weitz, Chris Weitz

Il n’y a pas à dire, nous ne sommes pas égaux en termes de charisme. Probablement l’un des acteurs les plus sympathiques qui soit malgré une palette de jeu très limitée, Hugh Grant fait partie de ceux qui arrivent sans mal à porter seul un film. Adaptation d’un roman à succès britannique, le film fut aussi un joli succès avec près de 130 M$ au box office pour un budget plus de quatre fois inférieur. Pourtant, que ce soit dans la filmographie de l’acteur ou des frères Weitz, le film n’aura pas laissé une marque impérissable.

Campant inlassablement les grands enfants à la vie facile, Hugh Grant incarne ici Will, un rantier coulant des jours tranquilles entre son train-train quotidien et ses conquêtes sans importances. Un jour il va avoir une épiphanie : les mères célibataires sont les femmes les plus incandescentes, et quoi de mieux pour les aborder que de se faire passer soi-même pour un père célibataire ? Au cours d’une sortie avec l’une d’elles, Will va se retrouver avec un certain Marcus (Nicholas Hoult), 12 ans, fils de Fiona (Toni Collette), une amie de sa conquête. Lui qui ne supportait pourtant pas les enfants, il va devenir sans le vouloir l’ange-gardien de Marcus.

Il n’y a pas meilleure école que l’école de la vie. Si quelqu’un n’aime pas les enfants, mettez-le à leur contact et il comprendra alors la mesure de son erreur. Une belle idée qui véhicule pas mal de jolis messages et le film dégage globalement une bonne humeur agréable, mais ça reste léger. Les personnages sont assez lisses et stéréotypés, Nicholas Hoult est carrément mauvais dans son premier rôle et surtout l’histoire est problématique. Tout est cousu de fils blancs, prévisible à souhait et le personnage de Rachel Weisz arrive bien trop tard et peine à convaincre. Sans aller jusqu’à dire qu’on s’ennuie, il est dommage de constater que le film manque de substance quand l’idée de base est si bonne et que tant de talents sont réunis. On pouvait s’attendre à un petit bijou sur le sens de la vie, mais il faudra se contenter d’une petite comédie sympathique sans grande ambition.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *