Tanguy, le retour

Tanguy, le retour
2019
Étienne Chatiliez

Quand une comédie cartonne à ce point, la question n’est pas de savoir si une suite se fera, mais quand. Dix-huit ans plus tard, il était grand temps de capitaliser dessus après trois cuisants échecs critiques et commerciaux pour son réalisateur (à se demander comment cet homme mange en étant si peu actif et surtout à ce point non rentable). Arnaque très bancale qui ne tenait pas ses promesses, Tanguy revient donc. Vu le niveau des suites de comédies populaire en France, le pire était à craindre.

Tanguy un jour, Tanguy toujours ? Alors qu’il vivait heureux avec sa nouvelle famille en Chine depuis maintenant 16 ans, Tanguy (Eric Berger) va débarquer un beau jour chez ses parents (Sabine Azéma et André Dussollier) avec sa fille sous le bras. La raison ? Sa femme l’a quitté pour un autre, et ce dernier, anéanti, vient chercher le réconfort dont il a besoin auprès du foyer dans lequel il se sentait si bien. Compatissants, ses parents vont bien évidemment l’épauler, mais à force de trop le mettre comme en coq en pâte et de le voir s’y complaire, leur vieille hantise va revenir : et s’il ne partait plus jamais ?

Le film a le mérite de partir sur une idée crédible, celle du mariage qui tombe à l’eau. On sait très bien comment les choses vont tourner, on a donc hâte de rentrer dans le vif du sujet, mais c’est la douche froide. Sur 1h30 de film, on mettra pas moins de 40 minutes à installer la situation, une aberration. Au moins le film va un peu plus loin que le premier dans l’humour, arrivant presque à nous surprendre et à nous décrocher un franc rire. Seulement même une fois le film démarré, le rythme est tout simplement catastrophique, certains passages plombant l’ambiance ou ne servant à rien. On aurait pu espérer que les années permettent au réalisateur de diriger un peu mieux ses acteurs, mais il n’en est rien. Non seulement tout le monde cabotine, mais l’ex femme bat même des records et se trouve peut-être être la pire actrice depuis l’invention du cinéma. Une petite pensée tout de même pour un excellent acteur à la carrière indigne qui remplace ici le meilleur ami de Tanguy, Gaspard Proust. La fin canalise tous les points forts et défauts du film : un humour un peu épicé, quelques surprises et bonnes idées, mais plombé par un rythme terrible et des acteurs lamentables. Sans surprises, le film ne vole pas très haut, mais au moins il ne vole pas spécialement plus bas que l’original.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *