Music of my life

Music of my life
2019
Gurinder Chadha

Un parcours initiatique, s’éveiller à la vie, affronter les moments difficiles, regarder ses rêves en face : voilà des thèmes universels et qui parlent à tout le monde. Quand la jeunesse est en perte de repères, qu’importe dans quoi elle se réfugie (sauf la drogue), si elle y trouve son compte alors elle a raison.

Tiré d’une histoire vraie, le film nous raconte la fin de l’enfance de Javed, jeune pakistanais de 16 ans qui vivait en 1987 dans une petite ville miséreuse d’Angleterre. Son unique ambition dans la vie était de faire des études pour ne pas finir à l’usine comme son père, mais deux rencontres vont bouleverser sa vie : sa professeur de littérature (Hayley Atwell), qui va l’encourager à écrire, et son ami Roops, qui lui fera découvrir Bruce Springsteen, dont les paroles vont raisonner en lui.

Voilà tout ce qu’on aime comme histoire feel-good : un jeune vivant dans la misère, handicapé de par ses origines, mais qui arrivera tout de même à atteindre ses rêves. Le côté petit film indépendant et la découverte d’une autre culture pas si différente renforcent cette identification, d’autant que les personnages sont sympathiques et hauts en couleur (je n’ai d’ailleurs – encore une fois – pas reconnu Dean-Charles Chapman, campant l’ami musicien). Un bon petit film efficace et dont on ressort bien, mais difficile de passer outre le côté « publicité géante » pour Bruce Springsteen, et surtout les gros clichés familiaux classiques. Globalement le scénario est cousu de fils blancs, tout se voit venir à des kilomètres et cela gâche l’immersion. Il ne faut donc pas s’attendre à une pépite du genre, mais la bonne humeur est de mise.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *