Lou


Lou
2022
Anna Foerster

Pas grand chose à dire sur cet énième d’agent secret sous couverture décidément jamais trop vieux pour ces conneries. Vieille en l’occurrence, puisque dans un trou paumé, c’est une certaine Lou (Allison Janney) qui a décidé de s’y cacher après une carrière comme agent de la CIA. Se faisant âgée et gagnée par l’arthrose, elle souhaitait mettre fin à ses jours, mais c’était sans compter sur sa voisine, qui va débarquer chez elle affolée : son mari, censé être mort, aurait kidnappé sa fille. Connaissant visiblement le bonhomme, Lou va décider de le prendre en chasse, car elle seule pourrait ramener la petite en vie.

Malgré que la réalisatrice ait une carrière quasiment exclusivement télévisuelle, son travail sur le film est un des rares points positifs qu’on peut mettre en avant. Outre l’envergure des décors et le côté oppressant de cette forêt à perte de vue, avec de surcroît le temps apocalyptique qui en rajoute une couche, visuellement le film marche très bien. L’action est assez bien maîtrisée : rien de novateur, mais c’est efficace. Par contre, le scénario est indéniablement catastrophique : tout est cousu de fils blancs et d’un niveau de fainéantise d’écriture ahurissant. Cliché sur cliché, et on ne saura jamais vraiment pourquoi la CIA en a après Lou. Si elle a effectivement balancé des informations secrètes, ce qui est fait est fait, à quoi bon la traquer pour du vide ? Ca vole très bas au niveau du plafond, mais c’est esthétique. Du pur contenu aussitôt oublié…

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