Comment se faire larguer en 10 leçons


Comment se faire larguer en 10 leçons
2003
Donald Petrie

L’humour peut-il toujours bien se traduire ? Certaines comédies sont cultes d’un côté de l’Atlantique, et pas du notre, nous faisant me demander si cela peut-être dû au doublage. Ce film en est un bon exemple : bide intersidéral en France avec moins d’un quart de million d’entrées, contre plus de 100 M$ sur le seul sol américain, en plus d’avoir été ravagé par les critiques de par chez nous. Et pourtant, certes vu en VO, c’est pour ma part une belle surprise qui se place dans le haut du panier des comédies romantiques.

On aura d’un côté Benjamin (Matthew McConaughey), playboy tombeur, chef d’une équipe dans une agence de pub, prêt à tout pour obtenir un contrat avec une marque de diamants. De l’autre, Andie (Kate Hudson), une pigiste de magazine de mode qui se rêve vraie journaliste. Et justement, les deux vont chacun faire un pari avec leur direction pour arriver à leurs fins : lui doit arrêter d’enchaîner les conquêtes et se montrer dans dix jours avec une histoire sérieuse, tandis que elle va devoir faire exprès de faire toutes les pires erreurs avec son prochains prétendant pour un article sur comment se faire larguer en dix jours. Or quand chacun va jeter son dévolu sur l’autre dans le cadre de leur pari, la situation va s’avérer intenable entre lui prêt à tout pour la garder, et elle prête à tout pour le repousser.

J’ai vraiment bien apprécié le concept du film, un mélange de hasard et défi contre lequel le destin va lutter. Sans pour autant tomber dans le graveleux ou quoi, au contraire, le film a presque un flegme britannique dans son style, les situations vont s’enchaîner à rythme effréné avec un sens du comique terriblement efficace. C’est drôle, percutant, et vraiment original. On souffre pour le pauvre homme qui doit supporter des crises d’hystérie phénoménales, autant qu’on s’en amuse tant l’homme en avait en réalité besoin, besoin de s’ouvrir, de faire l’effort de vouloir laisser quelqu’un entrer dans sa vie. D’autant que plus on s’investi dans une histoire, plus elle a de chances de marcher, et c’est donc naturellement que se construit cette romance au démarrage pourtant artificiel. Le film est donc très drôle, mais également touchant, avec des personnages attachants malgré des motivations premières purement carriéristes. Une belle surprise en somme, plus que réussie.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *