Profession ceinture noire


Profession ceinture noire
2024
Jason Kim

Si le cinéma coréen a largement percé, et plus généralement l’art audio-visuel coréen avec pléthore de séries qui ont su attirer l’attention, un point suscite toujours hilarité et inquiétude pour leurs voisins asiatiques : leurs forces de police, apparemment une vaste blague. Eh bien le film va mettre en avant l’une de leurs branches, celle des officiers spécialisés dans les arts martiaux.

Jeune homme ayant décidé de ne faire que des choses qu’il aime, vivant chez son père à la trentaine passée, Lee Jeong-do (Kim Woo-bin) va un soir faire une rencontre qui va changer sa vie : un agent de probation se faisant tabasser par un criminel pourchassé pour avoir enfreint les règles de sa conditionnelle. Lui qui a la passion des arts martiaux, étant ceinture noire dans pas moins de quatre arts différents, apprendre qu’il existe une unité spécialisée dans la traque de dangereux criminels et autres prédateurs sexuels où son métier consiste souvent à avoir une excuse pour se battre contre les pires ordures de la société, voilà une idée plus que réjouissante. Pur parasite volage, il va se trouver une vocation pouvant réellement aider la société.

Jouissif. Une liberté de ton, d’action, au service d’une histoire palpitante qui met une claque au pas très fin – mais très efficace et important – Sound of Freedom qui avait tant fait parler l’an dernier. Démarrant insouciamment avec un curseur élevé niveau humour, le film va brillamment nous balancer des doses massives de dopamines à grand renfort de séquences d’action musclées, avec de surcroît des blagues efficaces et savoureuse, lorgnant le plus souvent dans l’humour noir, mon préféré. Un subterfuge de divertissement brut, avec des personnages marqués et colorés, pour mieux nous piéger par son sérieux et la dureté des thèmes abordés. Car oui, la plupart des criminels sont ceux de la pire espèce, faisant les pires horreurs possibles sur des enfants très très jeunes, et le démantèlement d’un important réseau sera au cœur du récit. En résulte un équilibre incroyablement réussi entre exposition, développement des personnages, humour, action et scénario. Un film vraiment surprenant et prenant à ne pas rater.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *