The Order


The Order
2025
Justin Kurzel

Il y a sept ans sortait le génial BlacKkKlansman, qui parlait avec brio de dérives suprémacistes blancs américains. Et visiblement le sujet ne manque pas d’exemples concrets, Amazon ayant décidé d’en adapter une autre histoire vraie, avec en plus un casting des plus alléchants.

Dans les années 80, un certain Bob (Nicholas Hoult) va lancer sa propre branche de la Nation aryenne, dans l’optique de lancer carrément une armée pour mettre en application la suprématie blanche. Enquêtant sur une série de braquages, un flic local (Tye Sheridan) va être rejoint par un agent du FBI (Jude Law), bien décidé à démanteler le groupe.

Des tarés extrémistes, ce n’est pas ça qui manque aux Etats-Unis, et ce peut être un vrai sujet de voir comment certains arrivent à y voir un vrai but dans leur vie, comment l’argent et le soutien amical / familial devient un vrai piège donnant un enrobage presque noble à des dessins purement répréhensibles (violences, braquages, meurtres). Un thème en or, pour un film totalement à côté de la plaque. Le sujet n’est que peu traité, montrant surtout un déterminisme aveugle, ne creusant ni le comment ni le pourquoi, et les personnages sont aussi stéréotypés que creux. Mais le principal problème vient du rythme, absolument catastrophique. Etonnant de la part de celui qui a pourtant pondu l’exceptionnel Assassin’s Creed, qui outre son respect admirable à l’œuvre originelle, a su y insuffler une grandeur épatante ! Et vraiment comble de l’étrange, il nous accouche d’un film tout aussi brillant et abouti. Un alchimiste des temps modernes, capable de transformer un or insipide en flamboyant excrément.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *