La Tresse


La Tresse
2023
Laetitia Colombani

Grand succès littéraire paru en 2017, son autrice a très vite eu des propositions pour l’adapter au cinéma, et a même pu assurer elle-même sa réalisation, elle qui n’avait que deux films à son actif, aux retours mitigés et dont le dernier datait tout de même de quinze ans. Malgré une presse pas toujours tendre, le succès fut largement au rendez-vous, avec des spectateurs conquis et plus de 1,2 millions d’entrées.

Trois femmes, trois pays, trois cultures, trois vies qui basculent. On suivra en Inde Smita et sa fille, deux Intouchables (caste de parias) à la précarité extrême, qui vont laisser derrière elles le peu qu’elle avaient en quête d’une vie meilleure. Pendant ce temps, en Italie une jeune femme tente de construire sa vie alors que son père est à l’hôpital et que l’entreprise familiale est menacée de faillite. En parallèle, au Canada une mère qui donnait sa vie à son travail va voir tout lui échapper quand un cancer va se déclarer.

Il faut bien le dire, l’histoire m’a totalement embarqué d’emblée, montrant des personnages forts aux destins se situant à un croisement primordial où tout peut basculer. Chacune des cultures a une personnalité forte et éloignée des autres entre la précarité / insalubrité de l’Inde, mais avec pourtant des couleurs si chaudes, réconfortantes, et une spiritualité prononcée. L’Italie est un cocon de bien-être où la vie se veut démonstrative, bruyante, avec un cadre comme resté figé dans le temps, et le Canada se pose en reflet inverse, froid, très moderne à la technologie ultra développée. Des ambiances qui se complètent, et la réalisation / le montage sont toujours impeccables, nous emportant dans le flot de ces vies. On restera en revanche sur notre faim concernant la fin, très abrupte, pour ne pas dire totalement rushée, rattachant très timidement des histoires laissées en suspend, notamment la partie en Inde où le voyage ne va nulle part, là où les autres ont un semblant de conclusion, à minima partielle. Dommage, mais au moins le voyage aura été très beau et touchant.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *