Trouble
2024
Jon Holmberg
Ce qui est assurément l’un des plus gros points forts de Netflix, c’est sa propension à savoir proposer non seulement une belle variété de genres, mais aussi de nationalités où le hasard des algorithmes permet parfois des bizarreries comme cette comédie suédoise qui truste les tops plus de six mois après sa sortie sur la plateforme. Visiblement, les gens ont faim de comédies légères.
Rah quand le sort s’acharne… Divorcé et faisant pâle figure face au beau-père de sa fille, honorable pilote de ligne très riche quand lui est un banal vendeur d’un magasin d’électroménager, Conny va voir sa vie basculer quand on lui demandera d’installer une télé et en faire les réglages chez un particulier. Comment cela peut-il si mal tourner ? Eh bien l’homme qui y habite va tout simplement s’y faire tuer par des dealers qui risquaient de voir leurs identités fuiter à cause d’informations compromettantes, et Conny va se voir accuser du meurtre. Un problème d’autant plus grand quand son avocat est incompétent et que des malfrats vont l’embarquer dans un plan d’évasion contre son gré.
Un bon gros délire, mais qui a ses limites. Si le début est très efficace, drôle et percutant, la suite sera plus mitigée, à la fois prévisible et trop invraisemblable. On comprend vite le style de malchance à la chaîne à laquelle on va assister, et on sent rapidement que les limites du bon sens n’ont pas lieu ici, rendant les dingueries moins folles mais non moins incohérentes. Il faudra aussi faire à des protagonistes pas bien malins, et à l’image du spectateur, trop enclins à accepter des situations loufoques. Le dosage n’est donc pas bien maîtrisé, et si on passe globalement un bon moment, les limitations de budget et les raccords scénaristiques hasardeux tendent à modérer nos ardeurs.