Captain America : Brave New World
2025
Julius Onah
Où en est la « super-héros fatigue » ? Eldorado ahurissant où presque chaque nouvel opus tapait la barre du milliard de dollars dans le monde, le MCU avait connu son firmament avec Endgame qui était devenu ni plus ni moins que le plus gros succès de tous les temps avec 2,7 milliards, avant de rendre ce record à Avatar avec ses ressorties. Depuis ? On avait d’abord imputé les échecs successifs au Covid, avant que Spider-Man No Way Home ne vienne montrer que le problème était tout autre : malgré quelques exceptions, la qualité était en chute libre. Pour ma part, après le pic de la Phase III trônant à presque 3,7 étoiles de moyenne, la Phase IV s’est effondrée à un passable 2,8, et à un film de sa fin, la Phase V affiche un abyssal 2,2 de moyenne, avec à côté de ça des séries dont la courbe d’intérêt suit à peu près les mêmes niveaux. En attendant de voir si les prochains projets sauront remonter la barre ou s’il faudra attendre le messie Doomsday, qui attendait vraiment un nouveau Captain America quand ce dernier a été remplacé par son faire-valoir ? Avec un très tiède 415 M$ dans le monde en fin de course (heureusement que le budget soit finalement de 180 M$ et non plus de 300 M$ comme les rumeurs de reshoots massifs laissaient craindre, sans quoi le bide aurait été historique), visiblement pas grand monde.
Les Etats-Unis ont un nouveau Captain America désormais : Sam Wilson (Anthony Mackie). Il sera chargé par le nouveau président Thaddeus Ross (Harrison Ford) de retrouver le voleur d’Adamantium, cette nouvelle substance découverte sur le corps du céleste.
Quelle immense perte de temps ! A la fois suite de la série Falcon et le soldat de l’hiver, mais sans le second, et suite de L’Incroyable Hulk, film oublié, quasi effacé du MCU et qui revient comme un cheveux sur la soupe presque 20 ans plus tard, sans Hulk d’ailleurs. Une hérésie de timing et de continuité… Et pour nous proposer quoi ? Une histoire de complot tellement vide et insipide que toute la campagne marketing s’est basée sur le Red Hulk de Ross, visible seulement cinq minutes à l’écran dans le dernier quart d’heure. Paye ta publicité mensongère ! Et soyons clair deux secondes : si Anthony Mackie est un bon side-kick rigolo, il n’a pas une seconde les épaules pour porter ni le costume de Captain America, ni le charisme pour être un premier rôle. C’est bien simple, sans le soldat de l’hiver, leur aventure sérielle m’aurait fait lâcher dès le premier épisode. C’est visuellement plat voir immonde (de tels fonds verts en 2025 ???), sans enjeux, décorrélé de toutes les autres aventures, les séquences d’action n’ont aucune originalité, et le scénario oscille entre le médiocre et l’incohérence patente. Entre des productions de plus en plus ratées et des projets sans intérêt, le MCU est tombé bien bas.