Revelations


Revelations
2025
Sang-Ho Yeon

Lui qui avait signé à l’époque le plus gros succès de l’histoire de la Corée du Sud, le réalisateur du Dernier train pour Busan a depuis succombé aux sirènes de Netflix à qui il doit quatre de ses cinq derniers films, ainsi qu’une série. Seule exception ? La suite catastrophique de son grand succès, et visiblement, hormis légèrement sa série, il semblerait que sa carrière n’ait rien de très brillante.

Ils sont partout ! Dans les villes, dans nos campagnes, et même en Corée ! Même eux ont droit aux fameux témoins de Jehova. Lorsqu’un pasteur va apprendre la disparition de son fils, il va immédiatement penser au criminel poursuivant une petite fille la veille, allant jusqu’à le confronter et le jeter d’une falaise. Seulement voilà, son fils était en fait chez un ami, et le corps de celui qu’il pense avoir tué a à son tour disparu.

Entre traumatismes, délinquance, récidivisme, enquête et religion, le film brasse de nombreux sujets, mais n’en traite aucun convenablement. Si l’acteur du « monstre » est parfaitement choisi avec sa tronche de gros pervers, son passé ne sera pas expliqué outre mesure, et on ne montre jamais frontalement sa monstruosité : aucune torture montrée, et il semble même n’avoir au final aucun sang sur les mains. Côté enquête, sa ronronne nonchalamment, suivant son cours de façon prévisible, et le traitement sur la religion ne s’en sort pas tellement mieux, étant même limite incohérente. Entre confirmation puis rejet, le point de vue est inconsistant. Le potentiel était là, et en démarrant le film je partais confiant avec de telles bases, mais le bilan est très décevant. On pourrait même dire plus globalement que le film est complètement édulcoré, carrément tiède, restant continuellement à la surface des choses, sans jamais n’assumer aucune radicalité.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *