Steel Rain


Steel Rain
2017
Yang Woo-seok

Une langue commune, deux pays qui avant n’en faisaient qu’un, les deux Corées sont aujourd’hui deux opposés que tout rebute : le Nord défend ses valeurs communistes de partage, de droiture et d’unité, conspuant la décadence et l’ultra capitalisme du Sud ayant cédé aux sirènes de la mondialisation, y perdant son identité au profit d’une liberté consumériste. Pourraient-elles encore s’entraider ?

Film d’anticipation, le long-métrage va cristalliser une inquiétude encore palpable aujourd’hui : une guerre entre les deux Corées. D’un côté, on suivra Eom (Jung Woo-Sung), un soldat nord-coréen ayant assisté incrédule à un coup d’état dans son pays, fuyant vers le Sud avec son leader suprême. De l’autre, on suivra Kwak (Kwak Do-Won), le conseiller du président sud-coréen sortant qui dans les derniers jours de son mandat va devoir gérer une déclaration de guerre de son voisin nordique.

Outre la puissance de la thématique, le film est une grande réussite sur pratiquement tous les tableaux. Jeu d’équilibrisme passé avec une immense maîtrise, le film arrive à défendre chacun des deux camps, à valoriser chacune des deux cultures sans tomber dans la critique facile de la dictature qui semble en fait être plus culturelle / éducative que liberticide. Ensuite, cette opposition permet à un certes classique mais efficace budy movie de voir le jour, créant un duo aussi comique que attachant autour de cette réunification à échelle humaine. Le complot est évident, mais l’ensemble tient la route, porté par de solides séquences d’action et des enjeux planétaires. On sent même une production d’envergure, à la mesure de ce qu’une telle histoire mérite. Pour autant, le film n’est pas exempt de longueurs, et l’histoire est globalement sur une autoroute pas bien fine. J’aurais aimé m’enthousiasmer d’avantage, mais on restera sur un simple bon divertissement.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *