Equalizer 3
2023
Antoine Fuqua
En voilà une saga des plus stables ! Moins de 2M$ d’écart entre les trois volets, ayant tous rapporté 191 M$ à un million près, véritable anomalie tant une saga est par définition soit en pleine ascension, soit s’effondre. Pas spécialement fan des deux premiers opus, le concept du bon samaritain restait gageur, donc pourquoi pas.
Toujours prêt à tout pour son prochain, Robert McCall (Denzel Washington) va cette fois partir à Palerme, en Italie, suivant les traces de narcotrafiquants. Une agente du FBI (Dakota Fanning) va elle aussi y venir mener une investigation, ayant reçu un appel d’un mystérieux « citoyen concerné ».
Bigre que j’y ai cru fort ! Le film commence par une grosse scène qui défonce, puis on découvre une ville au charme fou avec des plans de dingue. C’est aussi de loin l’opus où le concept de bon samaritain est le plus abouti et où le rythme est le mieux maîtrisé. Plus encore, le héros ne tergiverse pas, et quand il passe à l’action ça défonce et il va au bout des choses. Quel est le problème alors ? J’en voulais plus, tellement plus. A mon sens il manque un climax de plus, une menace supplémentaire avec de grosses explosions et plus d’enjeux. De même, l’agente du FBI est une déception tant son utilité est limitée. Plus sympa que jamais avec de chouettes décors, mais espérons que les prochains volets iront encore plus loin.