Mr Wolff 2


Mr Wolff 2
2025
Gavin O’Connor

Neuf ans déjà depuis la claque Mr Wolff, qui fut un double succès, critique et commercial. Une suite a immédiatement été annoncée, d’autant qu’entre temps les deux frères têtes d’affiche ont vu leurs carrières décoller, Ben Affleck étant considéré par beaucoup comme le meilleur Batman de l’histoire, tandis que Jon Bernthal est devenu le Punisher où chacune de ses apparitions est une master class. Une suite particulièrement attendue donc.

Sortir de sa retraite fut fatal. Enquêtant sur des disparitions d’enfants et des meurtres qui y sont liés, l’ancien inspecteur Ray (J.K. Simons) va être froidement abattu. Par qui, pourquoi ? Dans ses derniers instants, il nota un nom sur sa main, un dernier S.O.S. : Christian Wolff (Ben Affleck), le comptable. Pour cette mission, il fera appel au plus dangereux des mercenaires, son frère (Jon Bernthal).

Le résultat est très perturbant, étant à la fois une grande réussite et un immense ratage. Exit le thriller d’action ultra percutant avec un scénario si solide qu’il impressionne jusqu’à sa toute fin. Ici, le scénario est poussif à l’extrême, un chaos archi brouillon aux poncifs éculés, allant jusqu’à nous ressortir une mafia mexicaine. On souffle fort. Mais à côté de ça, le duo de frère est touchant, drôle, conférant une vraie âme au film, nous offrant moult passages de simple découverte, des moments de vie, qui atteignent des sommets au niveau alchimie et efficacité. Que ce soit le speed dating ou chacune des discutions / sorties entre frère, tout est incroyable. En vrai, le film aurait dû être bien plus focalisé là dessus, poussant les curseurs à fond sur la comédie et l’émotion, car le reste à côté est tellement fade. Reste maintenant à savoir si conclusion de la trilogie il y aura. Au niveau sortie en salles, le budget ayant doublé pour atteindre les 80 M$, le score actuel inférieur à 110 M$ est une catastrophe absolue et devrait clore instantanément le débat. Mais en vrai, c’est à peine moins que le premier alors que la sortie fut éclipsé par des succès colossaux en face, ayant de justesse atteint la troisième place à sa sortie et ayant été éjecté du top 10 au bout de trois semaines malgré un bon maintient, et il faut rappeler que dans de nombreux pays dont la France, sa sortie fut directement sur Prime Video où en un mois (donc sans les Etats-Unis où il est sortie sur Prime après) il est déjà le second film le plus vu de tous les temps. Tout reste possible donc, mais espérons que le scénario sera meilleur ou que le focus sera davantage mis sur le duo.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *