Mr. Plankton


Mr. Plankton
2024
Hong Jong-chan

On continue de poncer le catalogue Netflix de séries sud-coréenne, en revenant cette fois aux fameux k-drama romantiques, comme ce fut le cas de l’excellent Crash Landing on you. Pas aussi culte, cette série – qui ne parle pas d’homme poisson – a tout de même eu un joli succès et semblait faire consensus. Pourtant, les prémisses sont des plus bancales pour « construire » quelque chose.

En effet, dès les premières minutes, on apprend non seulement que le héros va mourir, mais on voit aussi où il rendra son dernier souffle et qui sera à ses côtés dans un flashforward. Un spoil assez terrible, mais pas ²autant que le cœur de la série, à savoir toute l’étendue de l’égoïsme en fin de vie, sur fond de kidnapping.

On suivra ainsi Hae Jo (Woo Do-Hwan), à qu’il ne reste plus que quelques mois à vivre à cause d’une dizaines de tumeurs inopérables au cerveau. Face au spectre imminent de la mort, il va mettre un terme à son business de services à la personne, tout envoyer balader et kidnapper son ex Jo Jai Mi (Lee Yoo-Mi) le jour même de son mariage, l’embarquant au passage dans une quête pour retrouver son père biologique.

C’est assez ahurissant de vouloir construire une romance et de l’empathie autour d’un connard égoïste qui enlève à un brave homme sa fiancée le jour de leur mariage, l’embarquant contre sa volonté dans une quête bien vaine de paternité quand un simple donneur n’a moralement aucune valeur. Et tout ça dans quel but ? Ne pas passer ses derniers jours seul ? Se rattacher à une ancienne petite amie qu’il a fait souffrir pour la faire retomber dans ses bras ? C’est d’un égoïsme fou d’arracher une fille à un homme certes âgé mais foncièrement bon, qui lui assurerait un cadre de vie supérieur d’ailleurs, pour lui proposer de vagabonder quelques temps avant de subir de plein fouet un deuil destructeur. Le pire c’est que la série elle-même va me donner raison en abandonnant en cours de route cette quête du donneur 137, tout ça pour ne nous apporter aucune réponse sur ce point qui semblait central, pour dire que le père qui l’a élevé a plus de valeur. Difficile donc de trouver un quelconque intérêt à la série. A moins que ?

Heureusement, la série a tout de même de solides arguments. Les personnages sont tous très intéressants, bien développés, importants et bien interprétés. On s’attache pas mal, même en sachant que toutes leurs histoires seront vaines. Côté humour, l’efficacité est là aussi au rendez-vous, moins au niveau émotion. De même, le côté road trip dans un pays inconnu est d’autant plus plaisant, et on sent un budget certain permettant de pas mal voyager. Sur des prémices si néfastes, la série s’en sort donc avec les honneurs, malgré quelques longueurs, mais impossible de se montrer plus satisfait que ça face à tant de défaillances scénaristiques. J’en suis ressorti assez frustré et déçu, notamment à cause des retours dithyrambiques qui semblent avoir une boussole morale fracassée.

Ce contenu a été publié dans Critiques, Série. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *