Faceless
2024
Michihito Fujii
Non coupable votre honneur ! Les erreurs judiciaires, c’est presque la norme, dans un sens ou dans l’autre où comme en France les prisons sont si saturées que toute peine inférieure ou égale à deux ans n’est jamais appliquée, avec une certaine pression pour éviter le plus possible de prononcer des peines supérieures. Mais qu’en est-il au Japon ?
On suivra donc dans cette optique le jeune Kabouragi, qui a ses 18 ans s’est retrouvé au mauvais moment au mauvais endroit, témoin d’un double meurtre mais dont l’enquête n’aura tout simplement pas été faite, poussant pour un verdict le plus rapidement possible, et donc la seule personne sur place (hormis une vieille femme en état de choc). Alors que le procès l’a tout simplement condamné à mort, il va réussir à s’évader pour faire lui-même l’enquête et prouver son innocence.
Le concept du film est vraiment pas mal, un peu comme une mini-série où chaque épisode le montre à un endroit précis, tentant de se rapprocher de son but et gagnant la sympathie d’une personne en particulier, puis ça recommence en changeant drastiquement son apparence pour éviter de se faire attraper. Vu la propension de Netflix de privilégier les séries aux films, c’est d’ailleurs étonnant que le projet n’a pas été chapitré de la sorte, et ça aurait eu pas mal de sens. Et dans la pratique ça marche effectivement très bien, les transformations sont bluffantes, et comment ne pas abonder vers une quête de justice ? On regrettera juste un scénario trop prévisible, aux rebondissements attendus et pas très inspirés, sans compter une chance assez insolente. Pas de quoi faire de l’ombre aux classiques du genre, mais c’est sympathique.