My Oxford Year
2025
Iain Morris
De plus en plus absente des salles de cinéma, les romances se sont trouvé une nouvelle niche : les services de streaming. Il est vrai que si un genre peine plus que n’importe quel autre à se renouveler, c’est bien celui-ci, et ça ne sera pas pour cette fois non plus.
On y suivra une année à l’université d’Oxford pour la « jeune » Anna (Sofia Carson a déjà la trentaine… ), qui dès son arrivée va se faire aspergée par un chauffard roulant sur une flaque, qu’elle retrouvera dès son tout premier cours puisque ce dernier sera nul autre que son professeur de poésie (cocasse puisque Corey Mylchreest a cinq ans de moins). Bien sûr, de cette hargne première va naître l’amour, mais qui risque de ne pas rimer avec pour toujours.
Dans la droite lignée de Avant toi ou Nos étoiles contraires, le film se pose comme une romance teintée de drame, et assez profond puisque là encore, le spectre de la mort rôde. La comparaison s’arrêtera malheureusement là, le film n’ayant ni d’aussi bons acteurs (seul Dougray Scott s’est perdu sur le tournage) ni un aussi bon scénario, loin d’émouvoir autant. Et comment le pourrait-il quand son film ne prend pas grand chose au sérieux ? Pour une année scolaire aussi importante, les études / cours / révisions seront quasiment passés sous silence, ne se concentrant qu’abusivement sur un enchaînement d’oisiveté, de festivités et de balades, alors même qu’on parle d’une des écoles les plus dures et sélectives au monde ! Un décalage d’autant plus dommageable que cela amoindri le côté dramatique de l’histoire, car cela n’est pas impacté. Ca aurait pu être un vrai parti prit, tout laisser tomber pour profiter de l’instant présent, car sans futur à deux, pourquoi s’en préoccuper ? Mais non, ni traitement ni conséquences, et le naufrage de la maladie sera clairement lui aussi éludé. Le film n’est pas mauvais, mais il passe un peu à côté de son sujet et souffre terriblement de la comparaison avec les deux modèles cités.