Nine Puzzles


Nine Puzzles
2025
Yoon Jong-bin

Jetons un peu un coup d’œil à la concurrence ! Après avoir écumé beaucoup de séries sud-coréenne de Netflix, et profitant d’un regain de temps libre potentiel, j’ai voulu testé la plateforme Disney+ (attendez-vous à de gros rattrapages de ce côté là ces prochains mois), notamment au travers de cette série qui m’avait chaudement été recommandée. Du thriller d’enquête comme je les affectionne particulièrement, avec comme toujours un concept fort, mais en espérant que cette fois le soufflet ne retombera pas au bout de quelques épisodes.

On suivra deux membres de police, Yi Na (Da-mi Kim) et Ham saem (Son Suk-ku). La première est profileuse, espérant découvrir un jour comment est réellement mort son oncle, ancien chef de police. Le second est détective en criminel, et depuis dix ans il soupçonne Yi Na d’avoir tué son propre oncle, gardant donc une grande méfiance en elle. Pourtant, les deux vont devoir collaborer quand une mystérieuse pièce de puzzle va être retrouvée sur une scène de crime, au style identique et s’emboitant parfaitement dans celle retrouvée à côté du corps de l’oncle en question. Les meurtres sont-ils réellement liés ? Pourquoi dix ans plus tard ?

Des héros troubles au passé incertain, un schéma de meurtre en série qui défie toute logique, des secrets dans tous les sens : voilà un programme très alléchant, mais pour quelle réussite ? Eh bien pour une fois le découpage sériel est parfaitement maîtrisé, avançant à rythme constant au fur et à mesure des 11 épisodes, les fameuses neuf pièces de puzzle étant réparties sur des épisodes différents, tout en gardant la plupart des grosses révélations pour les derniers épisodes, bien que certains points soient assez faciles à deviner. On appréciera comment tout se recoupe de façon naturelle, tout en faisant montre d’une écriture poussée et bien ficelée. Le duo d’enquêteur fera inévitablement penser à du Sherlock Holmes, sans pour autant en avoir forcément autant de créativité intellectuelle, mais ça fonctionne très bien. Une petite folle attachante, un gros benêt un peu bourrin mais au bon fond. L’histoire est vraiment prenante et la structure narrative est efficace. On aurait aimé en reprendre un peu plus, malheureusement les audiences n’ont visiblement pas été au rendez-vous. Une bien belle surprise, qui contrairement à la plupart des séries sud-coréennes, tient non seulement la longueur, mais gagne en intensité tout du long.

Ce contenu a été publié dans Critiques, Série. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *