
Blind
2022
Shin Yong-hwi & Jang Jeong-do
En voilà une série qui porte bien son nom ! Disponible sur Amazon Prime, service révolutionnaire de streaming qui entrecoupe chaque épisode de trois pubs, rivalisant de dégout avec la télévision pour nous pourrir l’expérience… Bref.
Que faire quand on voit un gamin seul dans la rue ? L’esclavage bien sûr ! Faire trimer les garçons à la mine, et balancer les filles dans de sordides villas où de riches pédophiles assouvisses leurs plus bas instincts. C’est exactement ce qu’il s’est passé au centre « Hope », et 20 ans plus tard la vengeance a sonné. Deux frères liés à ce traumatisme, l’un policier, l’autre juge, vont tenter de faire la lumière sur les meurtres du joker, qui s’amuse à tuer les personnes les plus chères de ceux liés aux exactions de Hope.
Quelle déception ! Un sujet en or que de traiter des pires violences imaginables : torture, viol et meurtre de jeunes enfants, avec tous les abus de pouvoirs possibles. Seulement dès le début vient se poser un problème moral : pourquoi tuer les proches, et pas les bourreaux directement ? Une injustice totale, où vouloir infliger la pire souffrance psychologique prime sur toute notion de justice ou de morale. D’autant que la gravité des crimes est très disparate, mais pas la violence des représailles, avec des bavures ahurissantes. On devrait être en empathie avec cette vengeance ô combien justifiée, mais l’exécution est aussi aveugle que maladroite.
En parlant d’aveugle, il va falloir aborder ce qui est peut-être le plus gros souci de la série : la connerie ahurissante des protagonistes. Si la série fait 16 épisodes, et non 6 ou 8 vu le peu qu’il y a à raconter au final, c’est tout simplement parce que les personnages sont cons, en plus d’être assez mal interprétés (mention spéciale aux frères jouant toujours la même expression, ou numéro 13 qui ne fait que le psychopathe). Tout ce qui empêche la vérité d’éclater, le meurtrier d’être arrêté fissa, c’est que les personnages ne se parlent pas, ce cachent constamment des choses de façon flagrante sans qu’aucun ne cherche à creuser. Pire, le policier bat absolument tous les records de connerie : par deux fois une personne est en danger, il le sait et est juste à côté, prêt à pouvoir la sauver, mais non, il part ailleurs pour chercher une autre piste comme le golmon originel. J’en ai même eu un sacré fou rire quand ce teubé absolu va carrément débarquer sur une scène de crime potentielle où tout se joue encore, avec des otages et plusieurs personnes dangereuses ayant commis des meurtres, et ce en claxonnant. Oui oui, ah que coucou les méchants, attention tenez vous prêt, un policier au cerveau atrophié, qui vient systématiquement sans renforts, débarque. PARDON ???!!! Le côté enquête aurait pu être sympa, le sujet était grave et important avec moult mystères qu’on attendait de pied ferme, mais le tout est artificiellement étiré par manque de communication, par connerie, à tel point que trop souvent l’histoire en devient juste débile. Une bien belle déception…
