
Le Murder Club du jeudi
2025
Chris Columbus
Visiblement très satisfaits des scores de leur nouvelle franchise d’enquête « who done it ? » dont le troisième A couteaux tirés sort très bientôt, Netflix est allé chercher un réalisateur de renom dont la carrière n’a plus aucun sens depuis deux décennies, Chris Columbus, pour transposer le principe dans un cadre assez cocasse : une maison de retraite. Le genre se faisant rare et le casting faisant très envie, ma curiosité était donc piquée au vif.
Dans un domaine pour riches retraités dans le Yorkshire, tous les jeudis un petit groupe d’entre eux (Helen Mirren, Ben Kingsley et Pierce Brosnan) se réunissent pour s’amuser à enquêter sur des meurtres. Une occupation comme une autre, avec l’arrivée d’une ancienne infirmière pour apporter un regard neuf sur une disparition non élucidée datant de près d’un demi siècle. Seulement voilà, cette théorie va devoir faire place à la pratique quand le propriétaire du domaine va être brutalement assassiné.
Tous ceux qui ont poncé les jeux Unlock le savent très bien, il peut être tellement grisant de se prendre pour un enquêteur, surtout quand le suspens est bien récompensé avec une histoire solide où tout se recoupe. Sans révolutionner la formule, le film l’exécute très bien, avec moult rebondissements, fausses pistes et impasses, mais où finalement tout amène de manière utile à une conclusion intelligente. Un classicisme qui pourra en rebuter certains, y voyant là un léger manque d’imagination, mais c’est diablement efficace. Avec en prime un casting cinq étoiles (incluant également David Tennant, Richard E. Grant et Jonathan Price), le tout dans un cadre très Downton Abbey, j’y ai prit un plaisir indéniable. Un film léger, amusant et abouti.
