Pyramide

Pyramide
2015
Grégory Levasseur

La demande en films d’horreur est forte, surtout auprès du jeune public, et leur coût est souvent minimaliste, pour des profits monstrueux. Estimé à moins d’un million de dollars, le budget est ici la seule source de dépense du film, ayant fait le pari des réseaux sociaux pour assurer sa promotion. En a résulté une faible distribution, mais avec pour l’instant près de 15 M$ dans le monde, ce genre de modèle économique pourrait devenir la norme pour les petits studios.

L’une des théories les plus plausibles sur la construction des pyramides, en dehors de celle des Ingénieurs venus de l’espace, est celle sur l’enfouissement, expliquant que les pierres n’ont pas été hissées mais descendues dans un immense trou creusé par l’homme, et c’est d’ailleurs pour ça qu’elles étaient enfouies sous le sable au moment de leurs découvertes. Depuis 2011, une technique a été mise au point pour localiser de possibles sites perdus grâce aux satellites, principe détourné pour le film. Ainsi, une équipe d’archéologues va faire la découverte d’une pyramide d’une taille phénoménale encore inconnue. Suite à un problème technique, le robot parti en reconnaissance va être déconnecté, poussant une équipe à fouler le sol de l’édifice malgré le danger et l’interdiction d’y pénétrer. Et bien sûr, ils vont se perdre…

Quelques mois tout juste après le très intéressant Catacombes, on retrouve un film dans la même veine, exploitant un cadre hautement symbolique pour en tirer une expédition effrayante qui va mal tourner. Il y avait peut-être même un plus grand potentiel ici, les pyramides étant des édifices remarquables aux mystères insondables. Tout ces pièges nous attendant au tournant, ces énigmes, ces secrets vertigineux. Mais non, le niveau est un cran en dessous en l’occurrence. Malgré un retournement inattendu et franchement réussi, l’histoire met trop de temps à démarrer, les personnages n’ont rien de très intéressant (et qui sont d’une connerie ahurissante), et les enjeux sont d’une platitude infinie. De plus, l’aspect « pyramide truffée de pièges » n’est exploité que tardivement et sans grande imagination. D’un autre côté, l’ambiance égyptienne est réussie, le frisson garanti, et le virage vaut franchement le détour. Beaucoup soupireront en voyant cet énième film horrifique en caméra embarquée, mais il est plus original qu’il n’y paraît, et les inconditionnels du genre y trouveront leur bonheur.

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