Taken 2

Taken 2
2012
Olivier Megaton

Il y a presque cinq ans sortait le tout premier Taken en France, lâché face à une rude concurrence : les Ch’tis. Succès inespéré, le film a raflé pas moins d’un million d’entrées, malgré des critiques de presse catastrophiques. La raison ? Un bouche à oreille colossal qui récompense le talent de l’un des meilleurs acteurs de l’histoire, Liam Neeson, et du rythme effréné de sa mission de sauvetage. Et un an plus tard, les Etats-Unis ont eux aussi accueilli le film à bras ouvert, mais dans une dimension dantesque : 145 millions $, propulsant le total des recettes à plus de 226 millions, soit près de dix fois son budget ! Dire que cette suite était attendue est un doux euphémisme.

Après avoir reprit sa fille (Maggie Grace) aux corps morts des Libanais qui ont eu le malheur de croiser sa route, Bryan (Liam Neeson) est désormais la cible de cette même organisation de Tropojë qui réclame le sang de celui qui a décimé leurs familles. Profitant de son séjour en Turquie, ils vont orchestrer l’enlèvement de toute sa famille, sa fille et sa femme (Famke Janssen) comprises, histoire de lui faire payer. Mais ils vont vite comprendre leur douleur face à la détermination et la force d’un seul homme.

La comparaison la plus évidente et perspicace est incontestablement Very Bad Trip 2. Tout comme pour ce film, il était la suite d’un réussite majeure tant en terme financier qu’au près des fans. Et telle une vieille pute, ces deux films se sont prostitués en proposant une suite qu’on pourrait presque qualifier de « foutage de gueule » tant les ressemblances tiennent du remake. Ici aussi, on transpose l’histoire dans un autre pays (Paris -> Istanbul) et on inverse quelques rôles (mère enlevée à la place de la fille). La force incroyable du premier film est là entre le charisme hors-normes de Liam Neeson, un peu plus aidé par le reste du casting, et l’action est toujours aussi démesurée, mais cette échoue sur bien des points : pas vraiment de suspense, ambiance moins pesante, cadre moins bon, cascades pas très originales, et manque de recherche. Sachant déjà à qui il a à faire, il ne se pose pas vraiment de questions quand à la marche à suivre, rendant le film un peu trop vide niveau histoire. Et si au moins ça permettait d’entrer dans le vif du sujet plus vite, mais même pas. Ne reste alors que la saveur de sa réalisation dynamique et son héros surpuissant. Du coup, on assiste à un très bon film d’action survitaminé, mais qui est loin de rivaliser avec le chef d’œuvre qu’était son modèle.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *