A Beautiful Life


A Beautiful Life
2023
Mehdi Avaz

Après l’énorme succès de Nos Cœurs meurtris, Netflix a récidivé dans le genre comédie-romantique centrée sur la chanson, avec en vedette une personne dont c’est le métier principal, avec direction cette fois le Danemark et le chanteur Christopher pour ceux qui connaissent, ce qui n’était clairement pas mon cas. Il faut dire que si déjà mes connaissances en matière de cinéma danois se limite grosso modo à soit l’acteur soit le réalisateur de Drunk, et en musique mes connaissances sont déjà faibles de base.

On suivra un certain Elliott, un écorché vif de la vie, bien décidé à s’auto-détruire et ne rien faire de son temps à passer sur Terre. Mais un soir, poussé par son ami Oliver, il va faire un concert où il n’était censé que faire de la guitare, mais face au mutisme de son acolyte, il dévoilera sa voix, qui lui tracera une voie. En effet, ce soir là se trouvait dans la salle la veuve de l’ex plus grande rock star du pays, souhaitant perpétuer l’héritage de son mari au travers de son label où elle souhaiterait signer Elliott.

Pas grand chose à dire sur ce film, d’un banal confondant. Le gars émo qui va devoir apprendre à sortir de son cocon, une histoire d’amour téléphonée, des rebondissements artificiels et attendus, rien de terrible au programme. Que des clichés, des stéréotypes ambulants, et le héros est presque aussi con que tête à claque. Heureusement pour lui qu’il est beau, car sinon même ses talents de chanteur / musicien n’ont rien d’extraordinaire (sauf comparé à son pote Oliver, c’est clair !). Seul point à sauver : A Beautiful Life, qui sera le titre de l’un de ses morceaux. Là encore, une avalanche de poncifs éculés, mais la structure narrative est magnifique, prouvant un bel effort de réflexion sur l’écriture, pour un des rares moments beau et qui sonne vrai. Un film oubliable, mais qui nous quittera au moins sur une très bonne note.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *