Mindscape
2014
Jorge Dorado
Le succès d’un film n’est pas forcément définitivement enterré. Après une sortie en catimini en 2014 sous le nom Anna, le film ne sera arrivé en France que huit ans plus tard en VOD, et plus récemment sur Netflix où un public plus massif a enfin pu le découvrir. Il faut dire pourtant que le concept est plus qu’intriguant, l’exécution très mystérieuse, et même le casting est des plus réjouissants tant Mark Strong est malheureusement systématiquement cantonné à des seconds rôles, lui qui prouve ici qu’il a largement les épaules pour porter un projet.
Qu’est-ce qu’un Mindsape ? C’est une sorte de télépathe capable de faire revivre à quelqu’un ses souvenirs, tout en pouvant de son côté les découvrir. Expert dans ce domaine, pour ne pas dire une sommité mondialement reconnue, John (Mark Strong) va se voir confier une petite enquête pour le remettre sur pieds après le suicide de sa femme : découvrir pourquoi une adolescente, Anna (Taissa Farmiga), se laisse dépérir en faisant une grève de la faim. Il devra donc sonder son esprit en quête de vérités cachées.
L’histoire nous embarque directement tant son concept est bon : une espèce de médium qui justifie cinématographiquement l’exploitation de flash-back, tout en nous disant de prendre garde, car qui dit souvenirs, dit possibles oublis ou arrangements de l’esprit pour se protéger notamment. On découvre, au même titre que le héros missionné, une famille très dysfonctionnelle avec un nombre de failles incalculables, nous faisant aller d’une théorie à une autre, surtout du fait du caractère très riche de cette dernière, avec cette demeure potentiellement sinistre, voir sinistrée, entourée de bois non moins énigmatiques et terrifiants. Un mélange d’enquête teintée de surnaturel comme Sixième sens, avec là encore un jeu de piste assez remarquable tant certains points anodins prennent une propension dantesque une fois le puzzle assemblé. Et malgré un budget réduit de seulement 4,4 M$, on ne sent à aucun moment les limitations tant le film est généreux et ambitieux en termes de décors, avec quelques têtes connues également comme Brian Cox ou Indira Varma de Game of Thrones. Pas aussi marquant que l’illustre model, le film reste efficace et original sur son approche et mérite clairement le détour.