The Hunt
2020
Craig Zobel
Voici le film qui a eu très exactement le pire timing possible : il est sorti le fameux weekend noir où l’annonce de la pandémie Covid a été faite, entraînant la pire fréquentation de l’histoire pour les salles américaines, et dès son cinquième jour dans des salles au mieux clairsemées, la fermeture générale fut prononcée. Et au final, le film a plus sa place sur Netflix où ce genre de concept peut faire un petit buzz, avant d’être aussitôt oublié.
Chasser les animaux, ça a vite ses limites : des créatures innocentes, sans défense, c’est aussi moralement discutable que son challenge est inexistant. Alors que des humains, créatures aussi débiles que malfaisantes, voilà qui serait bien plus noble, avec potentiellement une certaine résistance grisante ! Suite à des rumeurs sur ce genre de pratique, Athena (Hilary Swank) va décider de tenter l’expérience pour de vrai, en ramassant quelques déchets humains (incluant Betty Gilpin et Justin Hartley) sélectionnés pour l’occasion.
L’idée n’est pas originale pour un sou, mais pourquoi pas, d’autant que le film démarre de façon assez fourbe en présentant coup sur coup des personnages qu’on croit être les principaux protagonistes, pour mieux nous surprendre. A mi chemin entre un Battle Royal à deux équipes et un The Game où la conspiration est le maître mot, le potentiel était assez énorme, et le début marche assez bien d’ailleurs. Puis les limitations (budget ?) se font sentir : trop peu de décors, des enjeux inexistants et une ampleur limitée. La fin est même un peu fainéante, trouvant des échos à Kill Bill et Hostel, sans en avoir la force d’originalité. Aussi bon que fut le départ, le développement est trop décevant, condamnant le film à un petit plaisir qui sera malheureusement très passager.