L’Amour ouf
2024
Gilles Lellouche
Nous y voilà. Gros temps fort du cinéma français en 2024, le film était un projet casse-gueule sur tellement de points, et son parcours tant lors de sa production qu’à sa sortie est assez hors normes. Annoncé comme une comédie musicale, présenté à Cannes dans une version de 3h40 (bien que selon certaines sources cette version n’a jamais été montrée et celle présentée au festival faisait 2h46), le film provoqua des réactions assez mitigées, et au final tout ce qui est musical est parti aux oubliettes, une excellente nouvelle pour tout ceux encore traumatisés par Joker 2. Mais 2h40 tout de même… Et si la presse fut un peu plus mitigée, les spectateurs ont massivement acclamé le film, le portant jusqu’aux 5 millions d’entrées, ce qui mine de rien était nécessaire vu le budget annoncé de quasi 36 millions d’euros (où sont-ils ???). Bref, un projet ouf, pour un résultat qui ne l’est pas tant.
Le film va nous replonger dans les années 80 pour une romance entre deux adolescents que tout oppose : Clotaire (Malik Frikah / François Civil) et Jaqueline (Mallory Wanecque / Adèle Exarchopoulos), lui étant un zoneur déscolarisé d’une famille d’ouvrier précaire, et elle une élève studieuse de bonne famille.
Si le film est assurément bien fait, avec pléthore de plans très esthétisés, un rythme assez maîtrisé qui permet de ne pas trop voir passer les 2h40 (même si par exemple le petit passage de danse aurait pu être totalement coupé, de même que la scène d’introduction), et que bon nombre de rôles secondaires sont très bons, avec un casting vraiment incroyable (Alain Chabat, Karim Leklou, Elodie Bouchez, Benoît Poelvoorde, Raphaël Quenard, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi), le film a deux gros problèmes. Déjà son écriture est problématique sur pas mal de points, certains très gênants comme le boss mafieux qui n’aura carrément pas de conclusion à son arc narratif, ou encore la connerie affolante du protagoniste dont toutes les conneries sont d’une lourdeur atroce, mais surtout cela abouti au second problème, peut-être le plus important des deux : ce n’est pas une romance. Deux gamins qui découvrent la vie, mais derrière tout passe au second plan, le film étant surtout une histoire de vengeance et de violence. Et puis bon, un ptit con cassos qui fait connerie sur connerie, à pourrir le vie de tout le monde, on a plus envie de le voir clamser que de pécho la nouvelle qui va bêtement tomber amoureuse du mauvais garçon qui est juste le connard de base que tout le monde déteste. Difficile donc de s’enthousiasmer devant une romance superficielle où l’un des deux est juste totalement antipathique, même campé par un acteur charismatique une fois adulte. Une ambition pas si visible à l’écran, dont je ne retiendrais personnellement que deux trois tirades, comme « bien c’est pas suffisant », ou encore le renversement de situation dans les stocks du supermarché, prévisible mais bien senti. Sympathique, mais trop long, quelques soucis d’écriture, et surtout une romance qui ne m’a pas emporté, loin s’en faut.