Daredevil : Born Again (saison 1 et 2)

13 mai 2026 0 Par Antoine


Daredevil : Born Again (saison 1 et 2)
2025 – 2026
Dario Scardapane

Fer de lance de Netflix, la série Daredevil a été un inconditionnel du succès de la plateforme comme aucune autre série, pas même Stranger Things. Il faut tout de même se rendre compte que les deux premières saisons du show ont respectivement fait grimper le cours de l’action de plus de 40% chacune lors de leur semaine de sortie de par leurs succès sans précédent dans l’histoire de la plateforme. En plus d’être d’une immense qualité narrative et artistique, cette série avait marqué l’ère des super-héros non supers, à l’image d’un Batman qui devient un symbole, non pas grâce à de quelconques pouvoirs, n’en n’ayant presque aucun (la super ouïe tout de même), mais surtout grâce à son implication extrême dans sa ville, devenant un symbole de lutte pour la justice. C’était le Dark Knight du petit écran, et après les années et avoir revu l’ensemble, la série n’en est resté qu’un plus grand modèle encore.

Oui mais voilà, nous sommes fin 2018, la troisième saison vient à peine de sortir qu’une sentence aussi improbable que désarmante tombe : la série est annulée. Pardon ?! Puis les semaines passent, les mois passent et l’hécatombe n’en fini plus : c’est tour à tour chacun des autres héros gravitant autour qui tombent. Les Defenders, Luke Cage, Iron Fist et Jessica Jones, tous sont annulés à la chaîne, me faisant d’ailleurs abandonner pour leurs dernières saisons (2, 2 et 3 respectivement), dont la plupart ont été annulé avant même la diffusion des derniers épisodes, détruisant toute forme de hype avec un goût amer comme rarement on a vu ça de l’histoire des séries. Et en fait… Après avoir feint l’ignorance suite à l’annonce d’une nouvelle plateforme de streaming Disney+ et la perte des droits de séries Marvel pour Netflix, suite à une apparition surprise de Matthew Murdock (Charlie Cox) dans Spider-Man No Way Home à l’accueil tonitruant, en 2022 ce fameux projet de renaissance de Daredevil fut annoncé, d’abord prévu comme un reboot, mais face à un résultat jugé décevant, en 2023 le projet fut annulé et relancé avec plus de 90% de reshoots, pour finalement reprendre non seulement le casting d’origine, mais aussi la suite de l’intrigue laissée en plan avec la troisième saison. Jugeant la fin de la première salve d’épisodes sortie l’an dernier impossible à évaluer tant l’histoire y était coupée au beau milieu de l’action, je voulais avoir une vue plus dégagée pour me faire une opinion, les deux premières saisons ayant été tournées en même temps entre 2023 et 2024. Alors, ce retour est-il uniquement opportuniste ? Verdict.

Némésis ultime, Wilson Fisk (Vincent D’Onofrio) revient à la charge avec un nouvel objectif : devenir maire de New-York. Pour éviter que de salles affaires ne soient révélées, Foggy (Elden Henson) sera assassiné par Ben Poindexter (Wilson Bethel), faisant sombrer Daredevil (Charlie Cox) et Karen Page (Deborah Ann Woll) dans une spirale de vengeance, alors que Fisk va de son côté mettre en place une milice en dehors de toute juridiction pour faire cesser toute forme de justice de rue et autres gêneurs. Un bras de fer confrontant deux visions du monde.

Passé la joie de revoir nos personnages adorés, avec quelques bonnes surprises comme une faible présence du Punisher (Jon Bernthal) dans la saison 1, mais également de mauvaises comme son absence totale dans la seconde alors même que ce dernier avait dans la foulée son projet solo et une présence dans le prochain Spider-Man, mais surtout les présences inutiles de Jessica Jones (Krysten Ritter) et Luke Cage (Mike Colter) nous rappelant l’absence de cohérence totale de cet univers, surtout dans la seconde saison. Comment croire que quand New-York est en quasi guerre civile, Spider-Man ou Doctor Strange – par exemple – pourtant sur place, ne bougent pas un cheveux ? Cette série a constamment eu le cul entre deux chaises, entre l’envie de proposer quelque chose de très réaliste, street level, mais d’un autre en rappelant régulièrement qu’elle fait partie d’un grand tout où le MCU existe en parallèle, tuant toute forme de cohérence à chaque fois qu’on y réfléchi de trop près. Avec le recul également, si à l’époque de Netflix le retour du Kingpin sonnait comme une évidence, son re-retour, avec potentiellement un troisième retour un jour, est un énorme aveu de faiblesse quand à la possibilité de créer des enjeux autres que ce duel au sommet entre Fisk et Daredevil, entre « qu’importe les coûts » et « toujours respecté les règles et la loi », le fatalisme contre la naïveté, souvent fatigante d’ailleurs, rendant la présence d’un duo avec le Punisher quasi obligatoire pour légitimer un tempérament excessif. Et dans les faits, Vincent D’Onofrio est tellement iconique dans ce rôle et a tellement contribué au succès de la série que s’en défaire semble impossible. La série est-elle alors condamné à tourner en rond ?

Pour en revenir à ce « Born Again », on souffre donc à plein régime du statut de « legacy sequal », cochant presque un cahier des charges obligatoire où les idées nouvelles n’ont que trop peu de place. Et c’est dommage, car le jeune arriviste Daniel Blake (Michael Gandolfini) est aussi amusant dans sa façon de s’arranger avec la réalité, que touchant dans sa façon de s’auto-protéger à travers une candeur assumée. Buck (Arty Froushan) est un bras droit du mal aussi froid que charismatique, et on suit avec plaisir la folie croissante du docteur Glenn (Margarita Levieva). Mais en dehors de ça Karen Page est usante, quasi absente en saison 1, puis dramaqueen sur les nerfs, insupportable dans la seconde saison. On a plaisir à retrouver un Charlie Cox toujours excellent, surtout en Matthew Murdock avec un épisode entier huis clos passionnant en saison 1, mais la quasi absence de son alter égo « normal » en saison 2 pèse lourd, et la mort son acolyte met trop en retrait le côté avocat, pourtant là où la série était la meilleure selon moi. Entre des enjeux redondants, un Poindexter tellement moins intéressant que dans la troisième saison époque Netflix, une première saison Born Again coupée dans son élan, une seconde qui démarre timidement avec de grosses incohérences liées au MCU, le retour est clairement décevant dans son ensemble. Pas tellement étonné que malgré la hype dantesque, la première saison a eu des audiences tièdes, et la seconde parmi les pires séries MCU à ce jour. Pourtant, Disney semble y croire, ayant déjà renouvelé le show pour une troisième saison en cours de tournage actuellement, pour une sortie probablement vers l’été ou automne 2027. La super héros fatigue touche aussi pleinement le petit monde de la télé visiblement, surtout pour moi, et je peine de plus en plus à trouver la motivation pour regarder chaque projet.

Saison 1 :

Saison 2 :