Tamara Drewe est une petite comédie anglaise de Stephen Frears, habitué du genre. Chose beaucoup moins habituel, le film c’est exporté. Ce grâce à une star montante que tout le monde connait de visage mais pas de nom, Gemma Arterton, que l’on a pu voir dans Le choc des Titans ou encore Prince of Persia.
Elle joue ici le rôle principal (pour une fois) : Tamara Drewe. Journaliste qui aspire à devenir écrivain, elle retourne dans son petit village d’enfance où sa mère est morte récemment. Première fois que le village la revoit depuis sa chirurgie du nez, qu’ils sont déjà sous le charme. Même Ben Sergeant, grande Rock star en tourné dans le coin, tombe amoureux. Et ça ne sera sans déplaire à Jody, ado de 15 ans, qui est complètement dingue du beau gosse et est prête à tous faire pour se le faire.
Incroyablement déjanté, le film nous raconte donc les histoires de Tamara, d’un écrivain infidèle, de l’ami d’enfance de Tamara et celle de deux jeunes adolescentes délurées. Et on peut dire que les péripéties du village sont à la fois tordantes et prenantes. Ce film british est tout en finesse et les acteurs s’en tirent à merveille. L’humour est original et rafraichissant. Bonne pioche !